Le potager est maintenant bien garni des cultures de la belle saison, tomates, courgettes, aubergines, cucurbitacées de tous poils, etc.
La paille reste le meilleur moyen d’avoir un sol riche, protégé et frais, sur lequel les adventices ne trouveront que peu d’espace à envahir. Dans tous les cas le désherbage doit rester mécanique, on s’armera du sarcloir et de la binette. Repiquez le céleri en branche et le rave, les salades tous les 15 jours. Il est encore temps de semez des épinards.
Pour donner un coup de fouet naturel à vos légumes, tomates et autres gourmandes, préparez un purin de consoude. Cette plante formidable est très simple à cultiver, ne requiert aucun soin particulier et tout jardinier soucieux de cultiver de façon écologique se doit d’en avoir dans son jardin. En plus elle est magnifique et décorative, avec ses longues feuilles rugueuses vert grisé et ses hampes de fleurs violettes que les pollinisateurs adorent. Rustique, elle aime les endroits mi-ombragés. Prélevez un morceau de la souche en automne pour repiquer l’éclat dans un autre endroit du jardin.
Pour 5 litres de purin, il vous faut 500 gr de feuilles fraîches à faire macérer dans 5 litres d’eau de pluie pendant 10 à 12 jours. Utilisez un récipient en plastique, genre seau à lait, un bidon coupé ou une bassine. Remuez régulièrement. Le purin est prêt lorsque la mixture est très foncée et forme une sorte magma. Filtrez le liquide et stockez le dans un bidon fermé. Pour l’utiliser, diluez-le (on met en général un litre de purin pour un arrosoir).
Bouturez tout ce que vous pourrez, rosier et arbustes reprennent très facilement dans des pots de terreau mélangé à un peu de bonne terre de jardin, surtout maintenez humide.
Les récoltes ont déjà bien commencé bien sûr, les fraises, les artichauts, les échalotes qui commencent, les navets printaniers, les betteraves rouges, les laitues, les radis, les épinards et l’arroche, buttez les patates et récoltez les primeurs, l’ail (couchez le feuillage pour faire grossir les bulbes), les fèves… Buttez les haricots verts déjà levés et vous pouvez continuer d’en semer encore, dans un sol enrichi de compost, humide et frais le jour du semis, sans trop recouvrir les grains.