Parmi les nombreux intervenants de la très réussie Fête des Possibles à l’Isle-en-Dodon, organisée par la MJC et l’association I.C.I. (initiatives citoyennes l’Isloises) samedi 8 juin, un petit camion rose prénommé Eugène était garé à l’entrée de l’ancien collège où se déroulait la manifestation.
Dans son petit camping-car customisé, Roxane Vidalon, née à Lannemezan, artiste et chercheuse, 33 ans, accueillait le public venu se renseigner sur sa destination fort originale. « Je fais de la recherche en philosophie de l’art, explique la jeune femme, et pour résumer mon propos, je tisse des liens entre philosophie, alchimie, art et psychanalyse, pour rendre cette réflexion accessible au plus grand nombre, sans pour autant la simplifier.
Roxane bouillonne d’initiatives et d’activités. Actuellement à l’université des Beaux-Arts au Liban, détentrice d’une licence en philo, elle donne des séminaires en Tunisie, est en lien avec une école d’art à Paris. Elle est aussi professeure de danse contemporaine et artiste plasticienne.
Depuis un an avec Eugène, 40 ans bien sonnés mais remis en état pour lui servir de bureau ambulant, elle partage avec le public sa conception de la dimension théorique et philosophique de l’art. Elle se déplace sur des événements culturels -ou pas- et la prochaine étape, c’est d’aller plus loin dans les territoires apporter sa vision philosophale de l’art.