Une réunion du conseil municipal se tenait en mairie jeudi 6 juin. Parmi les points abordé, le PLUi.
PLUi
Décidemment, le Plan local d’urbanisme intercommunal infracommunautaire (PLUi Infra), fait couler beaucoup d’encre en Comminges et en particulier à Montréjeau. Il doit remplacer le PLU. Quatre secteurs ont été définis par la Communauté de communes Cœur et coteaux du Comminges, compétente en la matière. Celui de Montréjeau nommé Cœur et plaine de Garonne regroupe 31 communes autour de Montréjeau et de Saint-Gaudens. Le PLUi est un document d’urbanisme à l’échelle d’un groupement de communes qui étudie le fonctionnement et les enjeux du territoire, construit un projet de développement respectueux de l’environnement, et qui formalise les règles d’utilisation du sol sur le territoire considéré (source 5C).
Ainsi, concernant ces règles d’utilisation du sol, certains terrains classés comme à bâtir, redeviennent terrains agricoles, d’où une perte sèche pour les propriétaires. Le conseil municipal rejette à l’unanimité ce PLUi et continuera avec son propre PLU.
La SNCF pas à la hauteur!
Parmi les autres points abordés, une motion de soutien en faveur de la défense d’un service de transport ferroviaire fiable entre Toulouse et les gares du Comminges est lui aussi voté à l’unanimité des membres présents. Il s’avère que le service de transport ferroviaire Pau Toulouse n’est pas à la hauteur du besoin de la population. Il souffre de défaillances qui ont un impact grave sur la vie des Commingeois. Entre février 2023 et fin janvier 2024, 350 incidents se sont produits sur la ligne Tarbes Toulouse, dont 283 imputables à la SNCF. Retards, annulations de trains, manque d’informations, absence de personnel aux guichets, sont le lot quotidien des usagers.
Golf
Il sera désormais possible de régler sa cotisation de golf (600€), en plusieurs fois.
PPI
Le maire Eric Miquel fait ensuite le point sur le plan pluriannuel d’investissement 2024 / 2028, présenté lors du précédent conseil en date du 10 avril. A ce jour, 39% de taux de réalisation des projets 2024.
Le conseil vote également à l’unanimité, l’acquisition d’une parcelle avenue de Luchon construite d’une maison en mauvais état, ce pour la démolition d’une bande d’immeubles présentant un risque d’effondrement. Cela ouvrira la vue sur le château.
Permis de construire attaqué par un couple
Le maire demande la mise en place de sa protection personnelle et celle de la commune. Le maire sorti de la salle, c’est Philippe Brillaud qui fait le résumé de l’affaire qui se règlera très certainement entre avocats. Un couple habitant place de l’Orme attaquerait le permis de construire, d’après lui non conforme, de la rénovation d’un bâtiment devant recevoir le cabinet vétérinaire. Vote à l’unanimité des membres présents.