Montréjeau : Réflexion sur l’Education

Michel Capomasi

Nous reproduisons in-extenso ci-dessous, un texte écrit par Michel Capomasi, adjoint en charge des affaires scolaires de Montréjeau et coordonnateur du conseil municipal enfants de Montréjeau. Un texte pour réfléchir.

« Nous évoluons dans une société sans unité, envahie par des problématiques qui deviennent virales, et qui se comporte comme un ensemble d’écosystèmes qui ne se parlent plus et interfèrent sans projet. Presque partout, montent la loi de celui qui dit le plus fort, l’arbitraire, jusqu’aux positionnements les plus réactionnaires.

Suivent alors l’ignorance et la peur, sans cesse remuées. Elles s’installent dans nos existences.

Et c’est dans cette période douteuse que nous vivons, que je ressens combien devrait s’imposer à nous le besoin fort d’Éducation. Et à travers Elle, la reconnaissance d’une école déterminante qui émancipe en même temps qu’elle enrichit nos représentations du monde ; une école consciente que des idéologies sous-jacentes et les stéréotypes tenaces se disséminent en masse, traversant toutes les classes sociales.

Une école qui s’appuie sur la conceptualisation de la laïcité, sur la compréhension du discours pour aller au cœur du message, à distance des pensées simplifiées et réductrices ; une pédagogie soutenue au service de l’esprit critique et d’une connaissance travaillée sur la base nécessaire du doute.

Une école éclairée par la science et qui s’inspire des modes d’expression artistique, d’où qu’ils proviennent. Une école qui veut rencontrer le monde et s’intéresser à la complexité des choses, loin de l’essentialisation.

Et parce que notre société a mal, je crois profondément en un sursaut utile, avec l’objectif de créer pour nos enfants, nos adolescents, notre jeunesse les conditions pour pouvoir grandir dans un environnement riche, ouvert aux différences. Pour pouvoir s’ouvrir à l’altérité.

Cette ambition est possible, dans le respect des droits et des devoirs de chacun et avec la même haute considération des valeurs et des principes de notre République, pensés pour rassembler. Possible. »

Crédit photo : CD

 

Mots-clés :

Articles en relation :