Le Conseil municipal jeunes était invité ce mercredi 12 juin au Conseil régional. L’occasion pour eux de découvrir cette institution. Le précédent conseil avait visité en 2023 le Conseil départemental (https://www.petiterepublique.com/2023/07/01/montrejeau-le-conseil-municipal-jeunes-rend-visite-au-conseil-departemental/) .
8h30, dix enfants sur douze que compte le Conseil municipal jeunes étaient réunis place de l’église. Le maire et son adjoint avaient passé l’écharpe tricolore. On embarque dans le minibus. Michel Capomasi, adjoint à la mairie en charge des affaires scolaires, Virginie Le Julien et Fabien Guenet, conseillers municipaux les accompagnaient, tout comme le signataire de cet article.
158 Conseillers régionaux
Impressionnant ! L’immeuble vu de l’extérieur est impressionnant ! Accueillis par Nastasia Azibi, du service protocole, les visiteurs ne sont pas au bout de leurs surprises. Et pour commencer, l’atrium autour duquel le bâtiment est construit.
Après un passage à l’espace de réception Charles de Gaulle, une petite collation était servie aux enfants et accompagnants.
Les enfants découvrent l’hémicycle tout aussi impressionnant. C’est là que se réunissent les conseillers régionaux, dont Guillaume de Almeida Chavès, membre de la commission orientation et jeunesse. C’est lui qui va répondre aux nombreuses questions sensées des enfants. Et il y en a eu des questions, posées au moyen de micros, comme on peut le voir lors des retransmissions de l’Assemblée nationale. Mais en plus calme quand même…
Les enfants apprennent ainsi que les Conseillers régionaux sont élus et au nombre de 158. Des questions sur le harcèlement : « des moyens ont été mis en place, mais c’est aux jeunes de lutter », répondra le jeune conseiller, lui-même ayant été victime de ce fléau.
La Marseillaise pour la photo souvenir
On apprend aussi que les repas de tout le monde, personnel, conseillers régionaux et personnes de l’extérieur se prennent au réfectoire.
Après deux courtes vidéos montrant les attraits de la Région Occitanie et ses missions, les enfants ont voulu s’asseoir à la place de la Présidente, Carole Delga.
Lors de la prise de vue de la photo souvenir, les enfants entonnaient la Marseillaise.
On reprend le minibus, direction Roques sur Garonne pour un déjeuner au restaurant Hippopotamus.
Le financement de cette sortie est assuré, pour la partie transport, par le budget alloué par la commune au conseil municipal jeunes. La partie restauration est prise en charge par la caisse des élus. Le maire et les adjoints mettent chaque mois une certaine somme dans cette caisse qui sert à diverses occasions.
Les participants remercient Carole Delga, Guillaume Almeida Chavès et Nastasia Azibi pour leur avoir permis cette sortie.
Et l’année prochaine, ce sera où ?