Sous les panneaux, l’orage
Une quarantaine de manifestants se sont rassemblés sur la place centrale de Larroque samedi matin 15 juin, pour protester contre le projet d’installation de panneaux photovoltaïque sur la commune. Ce projet de 19 hectares en deux parcelles, suscite une énergique contestation au sein du village. Selon le collectif de défense, il impactera l’intégrité des terres cultivables, des paysages et dévalorisera plusieurs habitations riveraines.
Selon les responsables du collectif, il a été recensé avec le concours du Soulèvement de la Terre plus de 300 hectares de projets photovoltaïques en cours sur des terrains agricoles.
« Nous convenons bien sûr que la problématique de l’énergie est prépondérante, il faut abandonner les énergies fossiles. Or l’agriculture est d’abord là pour nous nourrir et il existe d’autres solutions que l’occupation de terres agricoles. Notamment les zones déjà artificialisées, les toitures de bâtiments, etc., qui seraient selon l’ADEME*, suffisantes pour produire de façon importante. Sachez que les entreprises porteuses de ces projets sont là pour leur propre intérêt et celui du capital. Elles utilisent les zones agricoles car elles leur coûtent moins d’investissements. Par ailleurs, ces implantations nuisent à notre environnement et à notre cadre de vie. Ce qui va totalement à l’encontre de la Charte citoyenne des Droits culturels qui protègent les paysages du Comminges. »
Armés de banderoles et encadrés par les gendarmes pour sécuriser le parcours, les manifestants se sont dirigés en cortège vers les sites incriminés, avant de se réunir autour du pot de l’amitié pour clôturer de façon conviviale cette action citoyenne, qui ne sera pas la dernière. « Et nous agissons non pas pour nous mais pour tous ceux qui sont concernés partout ailleurs. »
Interrogé, Jean-Louis Renon, maire de Larroque, n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.
* Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) établissement public qui œuvre à la mise en place des politiques publiques pour l’environnement, l’énergie et le développement durable.