Les élèves de 4ème du collège Charles Suran ont présenté au public lundi 18 juin, le projet sur lequel ils ont travaillé depuis janvier avec leur professeure de français Valérie Chataigner, en collaboration avec Laurie Montamat et Charlotte Piarulli, de la Compagnie Aphélie, partenaire de Pronomade(s).
Une cabane exutoire
La thématique de l’accueil et de l’hospitalité était au cœur de la réflexion collective et l’aboutissement en fut la construction et l’aménagement d’une cabane-refuge pour les collégiens et les adultes. La fonction de cet abri intime, exclusivement réservée aux jeunes et aux adultes du collège, est de pouvoir exprimer ses émotions, ses sentiments, dans un abri exutoire et rassurant.
« La compagnie Aphélie était accueillie en résidence artistique par Pronomade(s), explique Charlotte Piarelli, pour un spectacle en déambulation avec des cabanes en bois, à partir de captations réalisées par des personnes porteuses de trisomie 21. En même temps, il nous a été proposé de monter un atelier avec le collège boulonnais sur la notion d’hospitalité. »
Lier l’espace à la parole
Ce projet a fait entrer l’art vivant dans le collège et de réfléchir à différentes problématiques, comment accueillir l’autre, la tolérance, l’écoute, l’empathie, le partage, la parole échangée… « Les élèves étaient très investis, ajoute Charlotte, curieux et enthousiastes, et généreux. Ils ont voulu que la cabane serve aux jeunes en crise, pour qu’ils puissent exprimer la colère, le sentiment d’injustice, etc. Les enseignants ont découvert les élèves sous un autre jour, et constaté un bénéfice pour ceux qui ont verbalisé et extériorisé les non-dits. Lier le langage et l’espace, une gageure réussie.
Lors de l’inauguration, la porte de la cabane s’est ouverte, adultes et jeunes ont pu y entrer et l’expérimenter, avant de partager une collation gourmande.