Parcourir la Via Garona en 8 étapes, sur 170 km de long et 1800 m de dénivelé positif, entre Saint-Bertrand de Comminges et Toulouse, tel est le défi de l’association les Jeunes Handicapés (AJH) de Lahage. Lundi 10 juin entre 12h00 et 14h00, la commune de Cazères a accueilli le groupe de randonneurs au cours de la halte Boussens – St Julien.
Le Maire Raymond Defis pris par des obligations communales, c’est son 1er adjoint, Pierre Lanfranchi, qui a reçu la centaine de participants, les accompagnateurs et les parents autour d’une collation de bienvenue sous la maison Garonne servi par les élus présents. Lors de son discours de bienvenue, Pierre Lanfranchi a souligné : « votre projet permet de retrouver des valeurs de cohésion, d’entraide et de coopération avec le but commun de le faire ensemble en donnant un sens à l’action ». Il a indiqué que cette association, constituée de parents et d’amis œuvrant depuis plus de 60 ans, permettait d’accueillir les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et les adultes bénéficiant de mesures judiciaires de protection. Et il a tenu à préciser que cette association mettait en œuvre tous les moyens pour l’accompagnement, la protection morale et matérielle de ces personnes et que l’action menée par cette association méritait d’être saluée et honorée.
La crédence a été signée par le 1er adjoint à la demande de l’association.
A 14h00, le départ a été donné pour rejoindre St Julien par la voie verte qui suit le lit de la Garonne. La centaine de marcheurs et les personnes à mobilité réduite étaient accompagnés par 3 irréductibles bipèdes de Cazères dont Jean-Michel Deluc élu de Cazères et Mme Gérard, élue à Boussens et sécurisé par une escorte de la police municipale.
L’aventure qui a débuté le vendredi 7 juin 2024 s’est terminée à Toulouse le 14 juin 2024 dans la cour du conseil départemental de la Haute-Garonne. La commune de Cazères leur a souhaité « bon vent » et les a invités à une prochaine halte…