La 3ème Draw Battle Manga a tenu toutes ses promesses. Les 8 participants ont rivalisé d’imagination pour créer un manga en moins de 30 minutes avec pour thématique « traduire une émotion par le dessin ». Ce rendez-vous annuel, organisé par la médiathèque de Cazères, s’adresse à tous les passionnés de cette technique de dessin bien particulière.
Au programme de ces 2 journées, la venue du mangaka Michael Almodovar, qui a animé un atelier au CDI du lycée Martin Malvy; puis la battle qui réunit des participants de Cazères mais aussi de Martres-Tolosane, Le Fousseret, Boussens… Cette année, le jury était présidé par par Paul de l’atelier manga de Rieumes. C’est à lui qu’est revenu la responsabilité de primer les meilleurs dessins : « On a découvert plusieurs approches pour un sujet assez compliqué à réaliser en peu de temps. Il faut savoir que les émotions sont essentiels dans le manga, puisque cette technique est surtout attachée aux personnages plutôt qu’aux environnements ».
Fidèle depuis la création de la Draw Battle Manga, la jeune Lilah, lycéenne de 16 ans voit aujourd’hui ses efforts récompensés puisqu’elle a décroché la 1ère place. Le 2e prix est revenu à Sophie pour la réalisation d’un personnage sujet à plusieurs émotions (tristesse, étonnement etc.) ; la 3e place pour Célia et son manga traduisant la gêne. Après avoir été récompensés par le jury, les participants ont aussi eu l’honneur de voir leurs mangas exposés à la médiathèque.