En souvenir de l’appel à la résistance lancé par le Général de Gaulle le 18 juin 1940, une cérémonie de commémoration s’est déroulée ce mardi 18 juin 2024 sur la place de la Légion d’honneur à Saint-Gaudens, au pied du monument aux morts.
Les autorités civiles, militaires et les représentants des associations patriotiques ont procédé aux dépôts de gerbes et à la lecture de l’Appel du Général de Gaulle au micro de la BBC à Londres. Officier inconnu de l’armée française, Charles de Gaulle s’adressait alors pour la première fois à ses compatriotes.
Cet appel est considéré aujourd’hui comme l’acte fondateur de la résistance militaire et politique. C’est cette année 1940 qui a vu la résistance, jusqu’alors affaire d’initiatives individuelles, commencer à se constituer autour du symbole représenté par celui qui était en train de devenir le chef de la France libre.
Ce 18 juin 2024, 84ème anniversaire de cet appel historique à refuser la défaite et à poursuivre le combat, Jean Baqué était présent aux cotés des autorités et des anciens combattants, lui qui fut résistant, arrêté par la Gestapo en septembre 1943 avant de s’évader au bout d’une semaine et de reprendre ses activités au sein de la résistance.
La cérémonie a été clôturée par la remise d’un diplôme de porte-drapeau et d’une médaille à Patrick Lamaison, distingué pour son dévouement et sa contribution depuis dix ans à la perpétuation du devoir de mémoire et à l’impératif de transmission aux jeunes générations.