Les élèves de l’école de Ciadoux, de la grande section maternelle au CE1, ont vécu un magnifique moment la semaine dernière lors du dernier jour de leur stage de piscine. Ils ont eu la surprise de rencontrer le célèbre champion de para natation adaptée Cédric Matilla, venu s’entraîner lui aussi ce jour-là dans le bassin Saint-Gaudinois avec son coach Fabien Finard.
Prendre la pose auprès de cet athlète aux multiples médailles d’or et triple champion du monde, fut de l’avis général un intense plaisir. Cédric Matilla a pris place parmi les 15 enfants pour la photo avec sa gentillesse et sa modestie coutumières.
« Quelle émotion pour nous tous, confie la directrice de l’école Christelle Macina. C’était la première fois que nous allions à Saint-Gaudens pour le stage, d’habitude il se déroulait à Boulogne en 8 déplacements, mais pour des questions budgétaires nous avons opté pour 4 déplacements de 2 séances chacun à Saint-Gaudens. Après les cours de natation, en fin de matinée, des visites culturelles étaient programmées, le Centre d’art contemporain à la Chapelle Saint-Jacques, le musée des arts et figures des Pyrénées Centrales, le centre de tri du Systom. Et clore ce stage d’apprentissage et d’aisance aquatique par cette belle rencontre était inespérée ! »
Rappelons que le superbe palmarès de Cédric Matilla s’est enrichi dernièrement en Turquie, lors des 7èmes championnats mondiaux Trisome Games, d’une moisson de médailles en équipe de France natation trisomie 21.
Cet incroyable nageur dont la différence est une force, et qui est un exemple pour tous, a marqué à jamais la mémoire des petits Ciadouzains qui l’ont rencontré un jour de juin à la piscine de Saint-Gaudens.