Une église pleine à Fougaron avec Florentina – Un exemple de valorisation patrimoniale

Florentina s’inscrit dans la résistance à l’acculturation de par le sens du « beau » et cette vocation de transmission en occupant le temps d’un concert des lieux patrimoniaux depuis quelques années déjà en Comminges et au-delà.
Florentina s’inscrit dans la résistance à l’acculturation de par le sens du « beau » et cette vocation de transmission en occupant le temps d’un concert des lieux patrimoniaux depuis quelques années déjà en Comminges et au-delà.

L’église était pleine à Fougaron pour entendre l’ensemble vocal Florentina

Malgré la morosité d’un temps presque automnal, l’église de Fougaron était pleine ce vendredi 6 juillet pour écouter et voir l’ensemble Florentina. Aux sonorités intemporelles se mêlait l’image de l’élégance des costumes pour mieux évoquer la période mythique de la Renaissance. Qui plus est le label de la formation, Florentina  possède en soi une puissance d’évocation poétique autant que celle de l’excellence artistique. Nous pouvions apprécier la performance de présenter en une heure et demie la période musicale qui s’étend de la fin du Moyen-âge à la période Baroque, d’autant que cette période musicale n’avait pas été épargnée par les troubles de la Réforme, suscitant des pratiques divergentes.

Ce fut une période musicale contrastée entre la richesse de la polyphonie religieuse dans  la première partie du XVIe siècle, avec  un retour vers plus de dépouillement, perceptible dans les œuvres de Josquin des Prés dont Florentina nous a exposé une de ses pièces. Cette formation a entrepris d’une certaine manière une véritable mission pédagogique, notamment en rappelant que cette période fut aussi celle de la mise en lumière de la musique profane et de l’émancipation des instrumentistes avec l’émergence de nouvelles œuvres écrites exclusivement instrumentales et diffusées avec l’apparition de l’imprimerie.  Les applaudissements ont résonné chaleureusement dans l’enceinte de l’édifice dans l’enchainement des pièces, avec une mise en scène soignée et le solo talentueux de la harpe.

Florentina  s’inscrit dans la résistance à l’acculturation de par le sens du « beau » et cette vocation de transmission en occupant le temps d’un concert des lieux patrimoniaux depuis quelques années déjà en Comminges et au-delà. Ce fut l’occasion aussi de découvrir la magnifique restauration de l’église de Fougaron qui témoigne une fois de plus dans ce moment de partage artistique et culturel de ce qui est fatalement pour ces lieux une nouvelle vocation salvatrice. La profusion d’édifices de ce petit patrimoine religieux n’est plus en phase avec les pratiques religieuses actuelles, et le choix en demeure fatalement binaire : la ruine, la démolition ou la survie de ces élévations de l’esprit par la mission culturelle. Dans ce sens l’église de Fougaron est exemplaire de par l’attention qui y a été portée, notamment au niveau acoustique dans le cadre de la restauration. Les musiciens et autres théâtreux devraient être sensibles à cet argument, d’autant que l’édifice nous offre un cadre intimiste et charment, particulièrement exceptionnel au plan acoustique.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :