Après Gratens, la 7ème randonnée à la fraîche a proposé au groupe de se faire les jambes et le souffle en respirant par les talons sur le circuit original de Soulan en Paguère au Hourquetot à l’ancienne Santa-Eulalia qui suite à des déformations successives par aphérèse, rhotacisme et prothésisme est devenu Saint-Araille.
Les visages rougis à l’arrivée témoignent que ce terrain très sélectif a permis aux 92 marcheurs de longer des champs de tournesol ravinés par les pluies violentes, de deviner le faible rendement du blé bio, de longer de belles luzernières en fleur très protéinées, de goûter la diversité des prunes sauvages , de différencier le margottement du cacabement. Dans ce beau Savès pour lutter contre le tohu-bohu médiatique, il suffit de marcher pour faire fonctionner comme une horloge suisse cette belle machine qu’est le corps humain.
Au retour, près des deux tilleuls plantés en 1900 pour le mariage des grands-parents de Bernard et Alain Laguens, l’accueil de Michèle et Florence au Hourquetot a permis de prolonger tard dans la soirée ces moments où le temps suspend son vol.
Au milieu du groupe en récupération bavarde en position statique et riche d’histoire des durs travaux de l’ancien temps, la lise, sorte de cylindre en pierre avec un axe en fer était utilisée pour séparer les grains de l’épi. Sur l’aire de battage, tirée par des bœufs guidés et aiguillonnés par le conducteur, une deuxième personne, panier en main épiait le moment opportun pour supprimer la chute de la bouse sur les grains de blé car nos animaux en plein effort ne maîtrisaient pas la régulation biologique.
Prochaine randonnée le jeudi 11 juillet à 20 heures à Sénarens et le 18 juillet à Montastruc-Savès.
Renseignement : 05 61 98 36 27.
Texte: Alain Laguens
Photos : Éliane Laguens