Cazères sur Garonne/ le Fousseret : Une balade « Le petit train d’Artouste »

C’est le jeudi 4 juillet 2024 par une belle journée de soleil que s’est déroulée la deuxième sortie d’un jour organisée par l’entente des associations les 4 Saisons de le Fousseret et Le Fil d’Argent de Cazères/Garonne soit 58 participants (23 pour le Fousseret et 35 pour Cazères/Garonne).

Sortie en direction de la vallée d’Ossau dans les Pyrénées Atlantiques pour rejoindre le petit train d’Artouste, afin de vivre une aventure sur rails à flan de montagne. Mais auparavant, il faut prendre la télécabine à 6 places pour rallier la gare ( pour certaines personnes cela était un baptême ) et voilà que c’est déjà l’heure du déjeuner au restaurant le Panoramic avec une vue vertigineuse sur le lac de Fabrèges juste en dessous ou alors en regardant vers les sommets voir le va et vient des marmottes sur les versants ensoleillés de cette belle montagne des Pyrénées, très fleurie actuellement par les rhododendrons.

Après cette pause déjeuner le groupe rejoint le quai de départ de la gare et embarque dans les wagons du petit train d’Artouste « rouge et jaune, train le plus haut d’Europe » et le voilà parti pour une ascension sur plus de 10 km. de voie à la découverte de panoramas exceptionnels au cœur d’une nature authentique et préservée. Pour une arrivée au pied du barrage hydroélectrique du lac d’Artouste construit entre 1924 et 1929 à une altitude de 2000 m. mais pour voir le lac il reste encore 20 minutes de montée à pied sur un sentier rocheux, quelques courageux du groupe ont trouvé la force et l’objectif pour certains, d’aller contempler les prouesses de l’homme dans des endroits difficiles d’accès, les autres sont resté à l’ombre assis devant une boisson rafraîchissante en attendant l’heure de la descente et du retour au bus.

Une anecdote : il y a des participants qui auraient aperçu sur un des sommets la forme d’un avion accidenté, que nenni ce sont seulement des tubes ( Gazex) déclencheur artificiel d’avalanche par détonation d’un mélange gazeux oxygène/propane pour la protection de la voie ferroviaire en hiver.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette balade à été pour tous une journée inoubliable de rencontre, de sensation et de curiosité, en conclusion une balade des gens heureux.

La prochaine sortie d’une journée de l’entente est prévue le jeudi 17 octobre 2024 à Béziers et les jardins Saint Adrien avec déjeuner sur bateau, le menu vous sera communiqué lors de votre réservation

 

 

 

 

 

 

Inscrivez vous (voir numéros de tél. en fin de page).

Un rappel le grand voyage du 3 au 7 septembre 2024 les châteaux de la Loire et le zoo de Beauval ; il reste des places inscrivez vous vite ce voyage est ouvert à tous même aux non adhérents.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les répertoires des associations

 

Mots-clés :

Articles en relation :