Pour fêter la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, symbole de la naissance de la République, fille de la Révolution française, la nation a instauré la célébration de cette date fondatrice de son Histoire. A Aurignac dimanche, le maire Jean-Michel Loségo a réuni autour de lui et de ses conseillers, les personnalités locales, les représentants des Forces de l’Ordre, des sapeurs-pompiers et des Anciens Combattants, les édiles voisins, les responsables associatifs et la population, pour une commémoration simple et sincère, empreinte de solennité et d’émotion.
Dans son discours après la dépose d’une gerbe au monument aux Morts, le maire a rappelé que ce jour est un gage de rassemblement de tous les citoyens, sous l’égide de la devise Liberté, Égalité, Fraternité et des principes de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. En ces temps politiques très particuliers, maire Jean-Michel Losego a considéré qu’il n’était pas inutile de remettre l’idéal républicain en lumière. « La diversité des opinions politiques fait la force de notre démocratie, relève-t-il, mais tout le monde doit respecter le cadre de la République. Sa destruction serait la garantie d’un peuple lésé. »
Essentielle à la cohésion nationale, la commémoration du 14 juillet n’est pas seulement une cérémonie annuelle mais doit ouvrir sur le respect et l’application au jour le jour des préceptes républicains qui font de la France une nation de liberté et de tolérance.
Une collation autour du verre de l’amitié a clôturé la cérémonie de façon chaleureuse, dans le hall de la mairie.