Anne-Marie Abbal nous a quitté le dimanche 7 juillet 2024. Elle s’est éteinte dans sa maison familiale à l’âge de 101 ans. Mademoiselle Anne-Marie Abbal a su perpétuer la mémoire de son père, le sculpteur André Abbal (1876-1953) et contribuer à la valorisation de son œuvre.
Elle laisse derrière elle une empreinte indélébile pour la ville.
Anne-Marie Abbal était professeure d’arts ménagers au collège d’enseignement général (CEG) de Carbonne. Elle offrira d’ailleurs une magnifique statue d’enfants qui orne aujourd’hui l’entrée du collège qui porte le nom du sculpteur.
Une autre oeuvre, offerte à la ville de Carbonne, trône sur la place de la République.
C’est avec sa mère, Berthe (1893-1976),qu’elles ont créé en 1972, le musée ou sont exposés, dessins, esquisses et œuvres . Ce lieu retrace le travail artistique de son père, un pionnier de la taille directe.
Anne-Marie Abbal fut durant toutes ces années la gardienne de l’héritage artistique de son père.
En 1992, elle fonde l’association du Musée Abbal pour promouvoir et faire connaître l’œuvre de son père.
C’est dans ce lieu qu’elle a également agi pour mettre en lumière les œuvres d’artistes contemporains organisant régulièrement, des expositions temporaires au musée avec l’aide précieuse de la conservatrice du musée Rose Fernandez.
La ville de Carbonne, respectueuse, tient ici à lui rendre hommage et adresse à ses proches, ses plus sincères condoléances.