La vraie recette de l’emblématique salade niçoise

Elle fait partie des spécialités culinaires les plus reconnues de la Côte d’Azur. Et avec le retour des grosses chaleurs, la salade niçoise est très appréciée. Encore faut il savoir connaitre la vraie recette ! Gare à ceux qui oseront la revisiter car c’est une vraie institution. Appelée aussi « salade des pauvres », elle a fait sa première apparition au XVIIIe siècle. Les Niçois la préparaient avec des anchois (pas de thon à l’époque) et des olives produites sur place. Attention, pas question d’y mettre des haricots verts ou des pommes de terre !

Voici la recette traditionnelle, à vos tabliers !

Ingrédients pour 4 personnes : 8 filets d’anchois au sel (ou plus si vous êtes gourmands!) – 250 g de tomates – 200 g de petits artichauts violets – 125 g de mesclun – 125 g de radis longs (ou petits radis roses) – 4 cébettes – 1 petit poivron vert – 50 g de cœur de céleri branche – 2 gousses d’ail – Des feuilles de basilic – 2 œufs – 25 g d’olives noires de Nice – 5 cl d’huile d’olive – Sel et poivre

Facultatif : 100 g de thon à l’huile d’olive en filet

Préparation : Faites cuire les œufs dans une casserole d’eau bouillante pendant 8 minutes, puis laissez-les refroidir dans un bol d’eau glacée. Lavez les tomates, le poivron, les artichauts, les radis et la salade, puis essorez cette dernière. Épluchez l’ail puis frottez-en un grand saladier. Répartissez la salade dans le saladier. Coupez les tomates en quartiers et disposez-les par dessus. Salez. Retirez la première feuille des cébettes, épépinez le poivron puis émincez-le ainsi que le cœur de céleri branche et les radis. Tournez les artichauts, épluchez la tige. Coupez-les en quatre, ôtez le foin. Taillez-les en lamelles fines au couteau. Répartissez les légumes dans le saladier, puis salez. Écalez les œufs, puis coupez les en quartiers. Égouttez le thon (facultatif) les anchois et les olives. Lavez le basilic et ciselez-le. Déposez le tout sur les légumes. Versez l’huile d’olive dans le saladier au moment de servir, puis poivrez. Mélangez la salade niçoise et répartissez dans les assiettes.

On boit quoi ? Pour accompagner ce plat méditerranéen, vous pouvez opter pour un rosé de Provence ou pour un vin blanc acidulé comme un Bandol ou un Cassis.

Mots-clés :

Articles en relation :