La saison se déroule plutôt brillamment pour les coureurs de l’Association Cycliste de Le Fousseret qui remportent de nombreux titres départementaux, régionaux et même nationaux.
Les minimes Loïc Rapeaud et Lucas Viatgé sont montés sur les marches de nombreux podiums. Le cadet Rémi Pelous, le junior Mickaël Rapeaud, les espoirs Gauthier Montégut et Guillaume Loubeau ainsi que l’inusable « ancien » Daniel Miquel raflent pas moins de 10 titres ! A noter également la belle performance de Franck Auguste qui remporte le Tour du Comminges Pyrénéen dans sa catégorie.
Le vendredi 5 juillet, Daniel Miquel et René Montauban (autre « ancien inusable ») participaient au championnat de France UFOLEP à Chablis dans l’Yonne (120 engagés au départ). Au 20ème Km, Daniel lance une attaque ; une vingtaine de coureurs s’extraient du peloton pour un final à 3 au sprint ; Daniel prend la deuxième place.
Le dimanche 7 juillet, Daniel et René rejoignent Mickaẽl Rapeaud à Bréchaumont dans le Haut-Rhin pour le championnat national FSGT. Cette fois, Daniel place son attaque au 15ème Km pour sortir seul mais il se fait rejoindre au bout de 5 Km. Au 30ème Km, un coureur se détache seul et roule, sans trop y croire, vers la victoire. Daniel enlève une nouvelle 2ème place au sprint final, tandis que René se classe 6ème dans sa catégorie.
Dix minutes plus tard, c’est le tour des juniors. Au bout de quelques kilomètres, Mickaël lance une attaque et s’échappe avec 3 autres concurrents. Jusqu’à l’arrivée, il va en découdre et décrocher le titre national sur un sprint explosif. Bravo et félicitations à ce jeune coureur à l’avenir prometteur pour ce beau maillot bleu blanc rouge qu’il aura l’honneur de porter toute la saison prochaine.
L’ACF travaille sur un projet sportif avec une équipe professionnelle partenaire pour préparer les jeunes au plus haut niveau. Mickaël Rapeaud a déjà intégré cette équipe et a pu ainsi participer à des épreuves UCI où il s’est bien illustré au niveau international.
Texte: Daniel Esclassan
Photos : du club ACF