Puydarrieux – MNE 65 : Le Pacte en faveur des haies, un dispositif gouvernemental pour les agriculteurs

L'équipe de la MNE 65 aide les agriculteurs dans le cadre du Pacte gouvernemental en faveur des haies. (photo archives)
L'équipe de la MNE 65 aide les agriculteurs dans le cadre du Pacte gouvernemental en faveur des haies. (photo archives)

Annoncé en septembre 2023 par le Ministère de l’agriculture, le dispositif financier Pacte en faveur de la haie vise à préserver les haies existantes et à en planter de nouvelles sur les parcelles agricoles. L’objectif : implanter 50 000 km de haies d’ici 2030.

Le département des Hautes-Pyrénées a répondu à ce dispositif en partenariat avec le Groupement Agriculture Biologique 65, le Consortium des porcs noirs de Bigorre et la Fédération régionale CIVAM Occitanie afin de toucher un maximum d’agriculteurs sur l’importance des haies et de leur gestion durable.
Dans ce cadre, la Maison de la Nature et de l’Environnement (MNE 65), avec son pôle Arbre et Paysage, accompagne les agriculteurs dans leurs projets de plantation de haies. Elle soutient la concrétisation de la plantation et de la régénération naturelle, allant du diagnostic et montage du dossier administratif à la fourniture des plants.

Le Pacte haie propose un taux d’aide allant de 80% jusqu’à 100% du coût de chaque projet.

Il comprend une visite, les travaux préparatoires à la plantation, l’achat des plants et des fournitures, les travaux liés à la plantation.

Clôture des dépôts le 22 Septembre 2024

Si vous n’êtes pas éligible à ce dispositif, la Maison de la Nature et de l’Environnement 65 avec son pôle Arbre et Paysage 65 vous accompagne grâce au soutien financier de la Région Occitanie et d’autres structures pour vos plantations. Contactez Anaïs Coutier  ou 05 62 33 61 66.

MAISON DE LA NATURE ET DE L’ENVIRONNEMENT 65

34 Rte De Galan, 65220, PUYDARRIEUX

05 62 33 61 66.

Mots-clés :

Articles en relation :