Projet photovoltaïque de l’Isle-en-Dodon : changer la vision de l’énergie!

Un projet agrivoltaïque en cours à L'Isle en Dodon (photo illustration).
Un projet agrivoltaïque en cours à L'Isle en Dodon (photo illustration).

La commune de L’Isle-en-Dodon soutient un projet de parc photovoltaïque agricole, en partenariat avec l’entreprise CVE. Les panneaux seraient implantés chez Jean-Marc Fabaron, éleveur de porcs en plein air Label Rouge, sur une partie du parcours extérieur au lieu-dit Au Ratio.

Pour informer la population, une réunion publique se tiendra à la mairie jeudi 17 octobre 2024 à 18h30, à propos de ce projet de centrale agrivoltaïque.

« Le groupe CVE, précise Denis Maréchal responsable Développement, viendra présenter le projet agrivoltaïque initié par M. Fabaron, lui-même présent à la réunion. Après la présentation générale, l’évocation des différents enjeux, des contributions au monde agricole, des objectifs, etc…, le public sera invité à intervenir et à échanger. »

Ce projet de 4 MW sera capable de produire l’équivalent de la consommation de 1400 foyers.

Les visées sont multiples :

  • Agir en faveur du bien-être animal en protégeant le cheptel des irradiations solaires et des intempéries, en augmentant le temps passé en extérieur, en limitant le stress, la transmission des maladies en bâtiments ;
  • Limiter les risques sanitaires dus aux sangliers autour de l’exploitation par l’installation de clôtures bio sécurisées ;
  • Faciliter la transmission de l’exploitation aux générations futures en garantissant un revenu stable ;
  • Produire de l’énergie décarbonée et locale.

Les études environnementales et paysagères doivent se terminer à l’automne 2024. Un démonstrateur, installé fin juin 2024 jusqu’à la construction de la centrale, étudiera les interactions porcs-structures photovoltaïques, et à adapter, le cas échéant, l’implantation envisagée.

Le permis de construire sera déposé en fin d’année 2024 pour une mise en service de la centrale courant 2027. Il suit l’instruction du dossier d’autorisation environnemental par les services de la Direction Départementale des Territoires de la Haute Garonne.

Une enquête publique aura lieu dans le cadre de l’instruction du dossier de permis de construire, probablement au cours de l’année 2025. La municipalité tiendra la population informée de cette enquête.

Réunion publique jeudi 17 octobre 18h30 à la mairie de l’Isle-en-Dodon.

Bienvenue à L’Isle-en-Dodon!

 

Contact Denis Maréchal, chargé de développement PH sol CVE 06 19 94 38 33.

https://www.lafranceagricole.fr/rencontres-agrivoltaisme

Mots-clés :

Articles en relation :