Tourisme : Les Farinettes de Gabrielle

les Farinettes
Sur le quai de Tounis

Gabrielle  propose une manière originale de découvrir Toulouse et la gastronomie locale. Avec sa carriole recelant des trésors, elle fait découvrir aux touristes mais le plus souvent aux Toulousains eux-mêmes, l’histoire de la ville rose, la petite histoire de Toulouse.

Sa carriole se nomme les Farinettes en hommage à sa grand-mère qui préparait avec peu de choses, des entremets dont Gabrielle a encore le goût dans la bouche.

Rendez-vous place du Salin

Gabrielle était éducatrice spécialisée, mais avait ce projet qui lui trottait dans la tête. Elle a mis trois ans pour le préparer : construire la carriole (électrifiée maintenant),  trouver et sélectionner des producteurs, obtenir les autorisations, etc. Et cela fait maintenant trois ans qu’elle exploite sa petite entreprise d’avril à octobre.

18h30, le rendez-vous est donné place du Salin, derrière le Palais de justice. Ce soir-là, nous sommes six. Gabrielle explique le concept de cette balade gourmande et culturelle, avant de remettre à chaque participant, une Georgette (la fourchette – cuillère), créée par Jean-Louis Orengo de Saint Lizier en Ariège. Celle-ci est accompagnée d’une serviette couleur bleu pastel.

La Georgette et le bleu pastel se marient fort bien.

Après l’explication du nom de la place du Salin, direction les petites rues du vieux Toulouse avec un premier arrêt au marché des Carmes où nous dégustons des spécialités de porc noir -un pur délice.

Des arrêts devant de magnifiques hôtels particuliers avec leurs origines. On apprend ainsi qu’au temps où le pastel régnait, les pasteliers faisaient fortune et c’est à celui qui construirait le plus beau bâtiment, savamment caché dans une cour.

Place saintes Scarbes, de la Trinité, saint Etienne. A chaque arrêt, pendant la dégustation, l’histoire du lieu et des anecdotes.

Le Fenêtra pour se quitter

Après avoir franchi le pont de Tounis (plus vieux pont de Toulouse), l’arrivée se fait sur le quai éponyme. Beaucoup de monde en cette soirée d’été le long de la Garonne nonchalante. Dégustation du (délicieux), gâteau Fenêtra, une spécialité de la pâtisserie Conté  installée depuis 1938 dans la ville rose. Ce Fenêtra était accompagné d’une méthode gaillacoise.

Nous avons déambulé trois heures dans le centre historique, soit environ deux kilomètres de marche, sans jamais nous ennuyer, bien au contraire. A refaire ? Pourquoi pas ?

Toulousains, amoureux de la ville rose, osez cette expérience. Vous apprendrez beaucoup de chose que vous ignoriez, tout en passant un bon moment.

Plusieurs formules de balades sont proposées par Gabrielle et ses farinettes , tant pour les particuliers que pour les entreprises. Tout renseignement sur son site Internet.

 

https://farinettesetcompagnie.com/ – 07 81 38 94 30.

Mots-clés :

Articles en relation :