C’est la conteuse, chanteuse Véronique Girard qui a débuté ce jeudi 25 juillet 2024 le festival du conte en Volvestre dans sa 17° édition dans la vile cité de Rieux. Maryse Vezat, maire et première vice-présidente du conseil départemental était présente montrant ainsi tout l’intérêt qu’elle porte à ce festival bien ancré dorénavant dans le paysage culturel de notre territoire.
Pierre Ricard président de l’association « Cric Crac au bout du conte » qui organise cette manifestation est aussi celui qui est en charge de trouver des artistes susceptibles de plaire à un public connaisseur et fidèle.
L’esprit de ce festival est de faire appel régulièrement à des conteurs dits de tradition orale. De celles ou de ceux qui nous rappellent les veillées au coin du feu dans nos campagnes où les anciens aimaient à raconter et à transmettre. En ce temps là, la télévision ne polluait pas les esprits et la lobotomisation n’était pas de mise.
Parfois pour surprendre et faire découvrir des nouveaux talents au public de ce festival, il fait appel à des artistes qui proposent des univers tout à fait différents. Ce fut le cas de Véronique Girard . Conteuse, chanteuse, poétesse, elle fait chanter les mots avec une voix cristalline.
Ces contes sont puisés dans le répertoire classique et sa vision de la mythologie, avec la naissance du monde, était une pure merveille.
Imprégnée de la culture russe ayant vécu dans ce pays durant 3 ans, elle chante la belle âme de ce peuple « j’ai tissé les mots de mon pays d’origine avec ceux de la langue de Pouchkine… » dit elle.
Portée par des valeurs humanistes qu’elle exprime avec force dans les intermèdes, elle interprète pour les illustrer des chants en hébreu, en arabe, en ukrainien et en russe pour suggérer que seul l’Amour peut triompher et que les guerres doivent cesser.
Une très belle découverte Véronique Girard qui n’est ni une conteuse, ni une chanteuse, ni une poétesse qui fait chanter les mots. C’est tout simplement une vraie artiste à laquelle n’a pas résisté, entre autres, un spectateur tout simplement ébahi et encore sous le charme…