Un cru particulièrement relevé cette année à la chapelle des Pénitents blancs de Monléon, qui accueillait comme à l’accoutumée un superbe panel de peintures et sculptures d’artistes du territoire. Lors du vernissage vendredi 26 juillet, Josette Francazal, présidente de la Maison des Jeunes et de la Culture à l’initiative de l’événement, a présenté l’invitée d’honneur la célèbre artiste Nini Cavin, qui avait accroché quelques-unes de ses peintures naïves aux murs de la chapelle, aux côtés des douze artistes. En présence du maire Gérard Barthe, des élus et personnalités locales, l’exposition a été officiellement ouverte jusqu’au dimanche 11 août.
On pourra y admirer les créations de Michelle Castello, Josiane Débat, Willy Douady, Laurent Dugoujon, Andrée Francazal, Patricia Gonzales, Ully Goebel, Karen Herwig, Fabrice et Marie-Josée Talotti, Gilles Thibaud et René Vallet. Sans oublier les œuvres collectives des écoles du village, qui ont travaillé sur un projet pédagogique en lien avec l’art contemporain. De vrais petits artistes en herbe.
Sous les ombrages du jardin de la chapelle, lieu culturel et patrimonial de la commune, Josette et son équipe de bénévoles en partenariat avec la municipalité, ont offert une savoureuse collation autour du verre de l’amitié, pour célébrer la vitalité artistique du Magnoac, sans cesse renouvelée.