Saint-Gaudens : signature du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 »

Ce mardi 30 juillet 2024, Pierre-André Durand, préfet de la Haute Garonne et de la région Occitanie, et Jean-Yves Duclos, maire de Saint-Gaudens, ont signé le contrat de ville «Engagements Quartiers 2030».

Ce contrat mobilise les services de l’État, de la ville, de la communauté de communes ainsi que nombre de partenaires associatifs et institutionnels (à l’instar du Conseil départemental, du Conseil régional, de  la Chambre des métiers et de l’artisanat, de la Chambre de commerce et de l’industrie) pour définir et réaliser un programme d’actions en faveur du quartier prioritaire de la ville.

Le nouveau contrat signé ce 30 juillet 2024 s’articule autour de 2 thématiques transversales majeures (l’égalité femmes hommes et la promotion de la laïcité et des valeurs de la République) déclinées en 6 axes d’actions: l’habitat ; le développement économique ; l’accès aux services publics ; le cadre de vie, les espaces publics ; le patrimoine, le sport et la culture ; l’inclusion.

Le périmètre du quartier prioritaire de la ville a été étendu. Il concernera désormais près de 3800 personnes (au lieu de 1500 jusqu’à présent), soit un tiers de la population saint-gaudinoise qui compte 11 613 habitants.

«Si le premier contrat de ville était centré sur le cœur de ville, ce nouveau contrat va irriguer les quartiers avec l’intégration des cités et des résidences à caractère social, ainsi que les écoles maternelles et primaires a déclaré Pierre-André Durand. Ce périmètre inclura des entreprises et des secteurs à vocation économique qui représentent un facteur d’attractivité, de maintien de l’activité et de l’emploi».

Dans le précédent contrat, 104 actions ont été financées pour un total de 2 512 800 € en faveur de projets dont le coût global s’est élevé à près de 4 millions d’euros. «Les crédits de l’État ont augmenté afin de poursuivre les actions» a spécifié Pierre-André Durand.

«L’élaboration du nouveau contrat de ville a été fortement appuyée par les services de la sous-préfecture et l’ensemble des partenaires de terrain a souligné Jean-Yves Duclos. Le contrat reflète nos objectifs et notre ambition partagés pour l’aboutissement des efforts engagés depuis 2015».

 

Mardi 30 juillet 2024, signataires du contrat de ville à Saint-Gaudens: Nathalie Massuyeau (Mission locale), Jean-Yves Duclos, André-Pierre Durand, Alain Boubée (Communauté de communes), Olivier Livrozet (Banque des territoires), Étienne Gurrera (Chambre des métiers et de l’artisanat).

Mots-clés :

Articles en relation :