Cazac / Saint -Araille : Découverte du patrimoine entre amis marcheurs

Avec la canicule, l’envie de prendre l’air plus frais renaît en soirée et la randonnée hebdomadaire gratuite des randos du soir proposée par Gym Rando Club de Saint-Araille répond à l’engouement des français pour la randonnée sous toutes ses formes. Permettant de se dépenser sans se casser c’est une bonne activité pour la santé.

Cazac village palindrome a accueilli la 10ème rando estivale permettant les retrouvailles d’amis cultivant l’amitié et la convivialité. Chacun a apprécié l’accueil chaleureux de Mme Priault Françoise maire et de Mme Clapier Céline présidente du comité des fêtes entourées de militants associatifs actifs et bénévoles se faisant plaisir en partageant avec 70 bipèdes très en jambes.

2 circuits sécurisés étaient proposés pour répondre à la diversité des besoins selon les âges ; chemin faisant on a envié la petite oasis du restaurant Philopholia, la coquette borde basse très isolée, la longue montée vers les moulins du Pin où loin devant les silhouettes de Denise et Philippe se découpaient dans le jaune du ciel couchant, le magnolia fleuri et l’arrivée sur la place publique de plus en plus aménagée .

A la mairie le blason de la commune apporte une identité et permet d’être reconnu de l’extérieur. Il comporte 4 symboles : la maison stylée évoque le nom de la commune, le tournesol l’agriculture, la croix de Toulouse l’appartenance à Midi Pyrénées et les 4 otelles d’argent représentant les bouts de fer des piques des défenseurs du Comminges.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On a noté la création d’un espace détente ouvert à tous : barbecue couvert, boulodrome, table de ping pong et 2 tables de pique-nique. Une très belle surprise nous attend l’année prochaine.

Le groupe en pause détente a prolongé de longs moments de calme et de sérénité en dégustant une récupération gourmande maison caractéristique des villages des coteaux à l’accueil chaleureux.

La prochaine étape conduira le groupe le jeudi 8 août 2024 à 20 heures au lieu-dit Mille Levant à Castelnau-Picampeau où Noelle et Rix se délassent dans la nature libre.

Renseignement Michèle Laguens 05 61 98 36 27

Texte : Alain Laguens

Mots-clés :

Articles en relation :