Attention, famille nombreuse : les cucurbitacées ont de multiples variétés et vous n’aurez que l’embarras du choix pour les installer au potager. Elles prendront la suite des légumes d’été et rempliront à profusion les congélateurs et armoires à conserves pour une année de plaisirs gastronomiques. En ce moment elles sont en pleine fabrication des fruits. Arrosez bien ne les laissez pas souffrir de la soif.
Au printemps, vous pourrez choisir entre les gourdes d’ornement et autres coloquintes, qui, si elles ne sont pas comestibles, décoreront pendant de longs mois coupes et paniers dans la maison ou dans la cabane du jardin. Pensez à réserver quelques citrouilles bien joufflues et ventrues pour la fête d’Halloween. Une fois vidées (la chair sera consommée en soupe, purée ou gratin), vous y découperez des yeux et une bouche grimaçante, éclairés de l’intérieur par une bougie du plus terrifiant effet. Les enfants adoreront préparer tout ça avec vous.
Courges potagères, pâtissons, courgettes, pastèques, melons qu’ils soient d’eau, d’Espagne, de Cavaillon ou d’ailleurs, potirons, les bonnets turcs, les giraumons, potimarrons… ouf, quelle famille ! Elles grimpent, elles rampent et prennent de la place, pensez-y en les installant.
La culture est la même pour toutes à peu près, dès mars avril, semez en petits pots, terreau riche, à l’abri et en mai juin vous repiquez en place. Beaucoup d’eau et de fertilisant (fumier séché, Or Brun…), une place en plein soleil, et elles vont vous étonner par leurs performances.
Les décoratives peuvent garnir un treillage ou une tonnelle, récupérez les fruits lorsqu’ils sont bien mûrs, qu’ils sonnent creux, videz la pulpe par une ouverture au niveau de l’attache, et laissez-les sécher à fond. Vernissez, peignez, amusez-vous et décorez, ils tiennent très longtemps !
Les cucurbitacées, à part la courgette, sont généralement des coureuses, il faut les limiter, autrement dit les pincer (tailler) pour qu’elles produisent des fruits, certes moins nombreux, mais plus gros. Une fois en terre, pincez la première tige à deux feuilles. Elle va se ramifier en deux tiges, que vous couperez aussi -lorsqu’elles auront 8 à 9 feuilles étagées- à 5 feuilles chacune. Ensuite quand les fruits se formeront sur ces divers rameaux, taillez à 2 feuilles après les fruits pour que la sève le nourrisse. Voilà en gros la méthode.
Les fleurs de courgettes se dégustent aussi : préparez des beignets, enlevez les étamines, placez un anchois et un morceau de mozzarella au centre, repliez, passez dans une pâte à frire relevée de poivre, plongez dans une sauteuse bien chaude, en retournant. Bon appétit !