Lors des Olympiades organisées a Saint-Blancard les 16 et 27 juillet dans le cadre du dispositif Terre de Jeux 2024, Christine Huppert maire de la commune, a remercié les divers artistes qui ont embelli le village pour l’occasion. Parmi eux, Laurent Ladevèze, habitant L’Isle-de Noé dans le Gers et bien connu dans la région pour son remarquable talent de peintre décorateur.
Il a réalisé sur les murs du bâtiment accolé au centre multi-sports de Saint-Blancard, une magistrale fresque peinte. « Il y a un peu plus d’un an, précise Laurent Ladevèze, j’ai été sollicité par la municipalité pour élaborer un projet sur la thématique des Jeux Olympiques. A partir de croquis sur papier puis en maquette, j’ai réalisé la fresque grandeur nature sur les murs. » En quelques jours le peintre a finalisé les sujets, juste avant la manifestation sportive et conviviale des Olympiades. « J’aime me mettre un peu la pression, sourit Laurent, ça fait monter l’adrénaline et permet de rester concentré. »
A 57 ans Laurent Ladevèze, initialement graphiste illustrateur, exerce son métier passion depuis plus de 30 ans. A L’Isle-de-Noé il travaille dans son atelier de 50 m2, où il prépare ses décors, il donne des cours de peinture et reçoit des stagiaires. Sa notoriété dépasse largement les frontières gersoises. « Mais c’est beaucoup de travail, reconnaît-il modestement. C’est un peu comme un joueur de foot, les aptitudes ne font pas tout, il faut beaucoup d’entraînement pour toujours progresser. » Ses commanditaires sont les collectivités locales, mairies et autres, les particuliers, les commerçants, les associations, les artisans… Ses créations s’inscrivent sur des supports divers, murs, vitrines (pour des événements commerciaux et pendant les fêtes), cloisons intérieures, toile, placoplâtre, ciment, etc. Il réalise des décors figuratifs avec une grande vérité et un souci du détail minutieux, dans la plus pure technique du trompe-l’œil.
Pour chaque projet, Laurent Ladevèze s’inspire des idées du client bien sûr, mais aussi de son environnement propre, de ses couleurs préférées, de l’ambiance. Ainsi il crée un décor selon les desiderata du client mais dans lequel il s’investit pleinement. « Le projet de Saint-Blancard fut passionnant à réaliser, nous avons échangé avec l’équipe municipale pour réaliser exactement ce qui était souhaité, tout en laissant ma créativité s’exprimer. » Et le résultat fut à la hauteur des attentes, chaleureusement salué par l’ensemble des élus et de la population de Saint-Blancard.