La 27ème édition du festival 31 notes d’été arrive en Volvestre (vidéo)

Le festival itinérant et gratuit du Conseil départemental, 31 notes d’été, repart sur les routes de Haute-Garonne jusqu’au 31 août, pendant 5 semaines, du jeudi au dimanche, dans 17 communes (Aurignac, Avignonet-Lauragais, Buzet-sur-Tarn, Donneville, Eaunes, Laréole, Lasserre-Pradère, Le Fousseret, Mauressac, Montesquieu-Volvestre, Pechbonnieu, Proupiary, Saint-Bertrand-de-Comminges, Saint-Félix-Lauragais, Toulouse, Vacquiers et Verfeil).

Cette 27ème édition propose près de 150 événements gratuits, dont 50 spectacles et concerts, 90 visites touristiques et 9 expositions, alliant culture, tourisme et patrimoine. Cette formule unique est organisée en collaboration avec Haute-Garonne Tourisme, en lien avec les communes partenaires, les offices de tourisme intercommunaux et partenaires associés.

Un des temps forts de la 2ème semaine :

Jeudi 8 août  Montesquieu-Volvestre :

à 15h une visite guidée de l’exposition du plasticien camerounais, Hako Hankson, par l’artiste à la SCAC Marestaing, puis en soirée dès 19h30, les standards festifs revisités au ukulélé par 400 Strings Ukulele Band suivis à 21h30 du rock psychédélique kurde des Toulousains de Mîrkut.

Mîrkut est un jeune groupe Toulousain qui vient de sortir son premier clip “Kevokim” à la délicieuse colorimétrie jaune. Vous le savez, c’est la couleur favorite d’Opus, on ne pouvait pas passer à côté.

Mîrkut est le fruit des rencontres des scènes ouvertes de musique kurde à la Maison-Blanche à Toulouse. Ça brasse un mélange éclectique d’influences et d’instruments avec un Saz électrique de la culture Kurde, une basse et une batterie qui groovent la musique Chaâbi, le Ney qui ramène de la musique Orientale-Egyptienne, du clavier-synthé qui s’inspire des chansons françaises et des rythmiques funk.

Leur répertoire se nourrit de morceau modernes et traditionnels et nous emmène voyager de manière anachronique au temps des chants Kurdes, populaires et festifs par leur un rock-psychédélique chatoyant.

Mîrkut, en français ça veut dire “pilon/ mortier”. En général, on s’en sert pour transformer une matière et en faire un autre par le biais de mouvement répétitifs. Le groupe réussit son pari en transformant le froid de décembre en ondes estivales joyeuses et colorées qui viennent remettre du roses au joues des toulousains.

Maryse Vezat-Baronia, 1ère vice-présidente du Conseil départemental et conseillère départementale du canton d’Auterive, sera présente le jeudi 8 août à 21h30 à Montesquieu-Volvestre.

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :