La tradition sera respectée à l’Aouach

Assomption
La vierge dorée lors de la cérémonie de 2017

Une nouvelle fois, la tradition sera respectée à l’Aouach en ce 15 août !

Après une année de pause pour des raisons de dangerosité puisque deux briques de la voute étaient tombées, la tradition peut reprendre.

Ainsi, le rendez-vous pour la messe mariale est fixé à 16 heures, suivi de la procession dans le village.

S’en suivra l’immémoriale vente aux enchères qui verra les enfants de l’Aouach se battre en toute amitié pour acquérir les lots de miel, de plantes de la pépinière Bauduc, de vin de Ribonnet ou autres, dans le but de financer les travaux nécessaires à la sauvegarde du site. Car la démarche est avant tout solidaire !

Selon Gabriel Manière qui a énormément travaillé sur l’histoire du lieu, on trouve trace des processions dans un rapport daté du 2 septembre 1596 ou le cardinal de Joyeuse « fait état des processions … ou accourt une grande affluence de peuple des paroisses circonvoisines. ». Dans « La semaine catholique » en 1866, grâce à l’abbé Miral qui avait redynamisé le culte marial, il est écrit que ce dernier amenait des pèlerins par centaines à partir de 1834 mais il se pourrait que la tradition soit beaucoup plus ancienne, peut-être depuis le Moyen-Age.

Les membres de l’association de la chapelle tiendront une table ou seront proposés de nombreux souvenirs : Cartes postales, bougies, peintures et photographies encadrées ainsi que le livre retraçant l’histoire du lieu.

Mots-clés :

Articles en relation :