La pétanque absente aux Jeux Olympiques, perçue comme une injustice à Aspet & Milhas
La pétanque est une discipline en plein essor ! Loin de ‘’ l’image d’Épinal’’, la présentant à tort comme un loisir pratiqué essentiellement l’été dans le Midi à l’ombre des platanes avant de prendre le pastis. La pétanque est au contraire un véritable sport à part entière, nécessitant de grandes qualités physiques d’endurance, d’adresse bien sûr, mais aussi de psychologie.
Est-ce cette idée reçue, aussi tenace que trompeuse, qui a entamé sa crédibilité et donc empêché la pétanque d’être considérée comme une discipline olympique ? Malgré la ténacité, la motivation et la foi inébranlable du président de sa fédération, notre ami Michel Le Bot, ancien président du secteur du Comminges, les Jeux Olympiques 2024 attribués à la France et qui enflamment notre pays depuis 3 semaines se sont disputés encore sans la pétanque !
Pourtant, la fédération française de pétanque et de Jeu Provençal ( FFPJP), créée en 1945, est un organisme on ne peut plus sérieux et structuré. Elle est aussi la première fédération mondiale en nombre avec 300 000 licenciés et aussi la plus titrée de l’histoire des épreuves internationales. Elle organise aussi chaque saison 13 championnats de France, 8 divisions de championnats des clubs et une coupe de France qui sont disputés par des milliers de ses adeptes.
Malgré de tels atouts, le Comité International Olympique( CIO) est resté inflexible et les pétanqueurs de tous horizons et tous niveaux n’auront plus que les yeux pour pleurer et regarderont les Jeux Olympiques à la télévision. Cette retransmission de plusieurs millions de téléspectateurs du monde entier aurait été pourtant une si belle ‘’ vitrine’’ pour la reconnaissance de notre discipline ! Mais pourquoi donc , certaines ‘’icônes’’ de la pétanque comme Philippe Quintais, Philippe Suchaud ou Dylan Rocher entre autres, n’auraient-elles pas le même crédit que des athlètes ou des nageurs et auraient-elles vraiment déparé aux JO ? Ce sentiment cruel de frustration reste perçu comme une immense injustice aux yeux de milliers de pétanqueurs !
Photo : Benoni, Delom et Cazes n’auraient pas déparé aux JO, tout comme tous les autres champions de France et d’ailleurs.