Le bloc de marbre brut, inanimé, est face à lui. Mais Laurent Dugoujon, qui l’observe, en devine déjà les secrets, les potentialités, les formes rondes et sensuelles que son imagination subodore, et qu’il pourra faire naître de la matière dense et douce, pour le moment inerte.
Le sculpteur né en 1969 à Nérac dans le Lot-et-Garonne, habite maintenant Saint-Laurent de Neste, après quelques escales dont une à Gaussan. Il a d’abord exercé le métier de menuisier-ébéniste, et au début des années 2000 il accomplit un parcours avec les Compagnons. Il effectue des restaurations prestigieuses notamment dans le château de Scandaillac à Saint-Eutrope de Born, où il conduit les travaux sur trois époques, le XIIIème siècle, le Moyen-âge et la Renaissance.
« Menuisier-ébéniste de formation, je sculptais déjà sur le bois mais au moment du confinement je me suis essayé à la sculpture sur marbre, ce magnifique matériau que j’ai découvert dans les carrières pyrénéennes. » Il en a ramené quelques blocs dans son atelier et c’est là que sa passion est née pour ce minéral exceptionnel, roche métamorphique fine, habitée par la lumière, allant du blanc pur veiné de gris pâle aux moirages les plus colorés.
Avec un savoir-faire maîtrisé et une inspiration puissante, Laurent Dugoujon produit des œuvres originales et personnelles, frappées au coin du talent et de l’imagination foisonnante. Sous son burin naissent des statues pleines de vie, un bestiaire étonnant de vérité, des créations uniques qui font le bonheur des amateurs d’art.
Il participe à de nombreuses expositions et manifestations dans la région. Laurent Dugougon a installé six œuvres en marbre dans la chapelle des Pénitents à Monléon Magnoac, pour l’exposition estivale vient de fermer ses portes. Le public connaisseur plébiscite son talent à juste titre. Un artiste à suivre.