Le Café des Possibles à la Maison des Jeunes et de la Culture est toujours le lieu d’échanges amicaux le samedi matin pendant le marché à L’Isle en Dodon. Mais le 10 août fut une matinée très spéciale. En effet l’association Le Savès-Vous y a fêté son deuxième anniversaire dans une joyeuse ambiance. Depuis deux ans en effet, le Savès-Vous édite un bulletin d’informations locales mensuel qui connaît un succès exponentiel.
« Pour fonder ce projet en collaboration avec la population locale, explique Laurent Lévêque, président d’Initiatives Citoyennes l’Isloise (ICI) et de la MJC de l’Isle-en-Dodon, nous sommes partis des besoins du territoire. De quoi les gens ont-ils besoin ? Et le point essentiel s’est révélé être l’information, la communication, sur tout ce qui peut se passer ici et dans les alentours. »
Ainsi est né Le Savès-Vous, qui fonctionne sur un mode collectif, et édite un bulletin mensuel très complet sur les animations, les initiatives, les projets, les événements culturels, sportifs, festifs de l’Isle et des voisins.
« Plusieurs axes sous-tendent notre démarche, précise Laurent. D’abord faire circuler les informations et aider les associations à se faire connaître. Ensuite montrer la richesse du territoire, sur un secteur qui va de Samatan à Boulogne et sur les 24 communes du canton L’Islois. Enfin, favoriser le lien, l’échange, la rencontre. »
Chaque mois, le bulletin propose la découverte d’un village, son patrimoine historique, culturel, architectural, avec la rencontre de personnalités locales. Ces monographies seront approfondies et feront l’objet d’un recueil prochainement mis en forme : une brochure touristique vivante et attrayante, réelle vitrine du territoire.
Le bulletin s’enrichit également de rubriques variées, par exemple une page est dédiée à la citoyenneté. Le premier article a traité de la transition écologique, avec l’intervention du président de Savès-Climat à Samatan. En septembre le vice-président de la Communauté de Communes y présentera le Plan Climat-Air-Energie-Territorial (PCAET). Un espace du bulletin est réservé aux collégiens, dans lequel ils peuvent s’exprimer à leur guise. Les coups de cœur littéraires y sont mentionnés. Et le comité de rédaction aimerait développer des tribunes libres pour les habitants qui ont à cœur de s’exprimer, sans polémique bien entendu. La chronique Histoires d’antan est alimentée par le jeune Benjamin Mignard, passionné par la vie d’autrefois, relatée par les personnes âgées qu’il écoute et qu’il interroge avec attention et empathie.
« Le bulletin Le Savès-Vous doit être celui de tous, affirme Laurent Lévêque. Nous sommes ouverts à toutes les suggestions et chacun est le bienvenu pour publier un article. Dans ce monde de repli, de tension et de méfiance envers l’autre, nous voulons y apporter de la relation, du respect, de la chaleur humaine ainsi que de l’échange, des rencontres, de la convivialité. Voilà notre objectif. »
Autour du gâteau au chocolat maison, surmonté de deux bougies allègrement soufflées en chœur, les bénévoles ont fêté chaleureusement cet anniversaire qui sera suivi de beaucoup d’autres n’en doutons pas.