Le visage, sujet pictural majeur dans l’histoire de l’art, est au centre d’une double exposition au musée de peinture de Saint-Frajou, révélant deux façons différentes d’aborder sa représentation et de penser le monde.
La première exposition, Visage-Dévisage, en partenariat avec le Musée des Abattoirs à Toulouse, présentent des œuvres de Tessilim Adjayi, Raphaël Barontini, Walter Barrientos, Mathieu Boisadan, Nicola Costantino, Esther Ferrer, Roméo Mivekannin, ORLAN, Anne Pesce, Jérôme Zonder.
« Tous ces artistes dirigent un regard sombre vers le monde, analyse Ksenia Milicevic, peintre et conseillère artistique du Musée, et la société des hommes. Un regard qui scrute les défaillances, les omissions, les injustices, les faux rêves. Un regard qui laisse peu de place à une possible inscription harmonieuse dans la nature et la vie. Dans l’autoportrait d’Anne Pesce les yeux fermés traduisent le refus. »
La seconde exposition, Face à Face, révèle les regards clairs, sereins et pénétrants de la série de portraits réalisés par Didier Valère. Ils scrutent le monde et sa prodigieuse diversité, le foisonnement de la nature qui ouvre le champ infini des possibles. Les amis du peintre ont posé pour ces portraits, ils appellent à l’empathie, à la résilience. « Une invitation à la réflexion et à la raison. »
L’exposition Visage-Dévisage est prolongée au musée de Saint-Frajou jusqu’au 8 septembre, celle de Didière Valhère jusqu’au 25 août.
Du 17 août au 17 septembre, présentation de la vidéo du 10° Salon international Art Résilience.