C’est une belle randonnée dont la première partie traverse de belles forêts de sapins. Vous pourrez ensuite admirer côté Sud un superbe panorama sur la vallée d’Aure sans oublier le clou du spectacle, une vue incomparable sur l’Arbizon.
Durée : 4h25 Difficulté : Moyenne – Distance : 10.9km – Dénivelé positif : 534m
Prévoir, comme d’habitude, de bonnes chaussures, des bâtons de randonnée, de l’eau en quantité suffisante, surtout s’il fait chaud.
Le départ se fait de la petite commune de Lançon près d’Arreau. Attention, route étroite pour arriver au village. Petit parking après le virage en arrivant au village. Cartes IGN 1847 OT et 1848 OT.
Du petit parking, prendre le large chemin de terre qui monte en face vers la Forêt de Lançon après avoir franchi la barrière. Suivre ce chemin sur 1200m environ (balisage Jaune). À l’épingle, laisser le chemin qui part en face et continuer sur la gauche sur le large chemin qui monte. À l’épingle suivante, laisser le chemin qui part en face et continuer sur la droite sur le large chemin qui monte.
L’Arbizon en toile de fond
À l’intersection de quatre chemins (un petit détour en prenant à gauche vous fera découvrir un curieux monolithe), continuer en face sur le chemin qui descend. Arriver dans une grande clairière, suivre le chemin qui descend sur la droite. À l’épingle, laisser le chemin qui part en face et continuer à droite sur le large chemin qui descend et ne plus le quitter sur 2500m environ. Arriver sur une partie bitumée, passer devant une habitation sur la gauche, et au bout de celle-ci (vente de fromages), prendre immédiatement le sentier qui descend vers Gouaux (balisage Jaune). Traverser le village, passer devant la mairie sur la droite et l’église sur la gauche. Passer le camping à main gauche.
Suivre la route (D115), qui descend à droite sur Grézian sur 700m environ. Virer à gauche la D25 et au bout de 20m, s’engager dans le chemin à droite qui mène à Grézian. Tourner à droite le sentier qui remonte, (indication : Lançon 1h30).
Traverser la D115 et continuer en face sur le sentier qui monte raide pendant 1km environ. Arrivée sur la D25, prendre à gauche et suivre la route jusqu’à Lançon et le parking.
A voir au village de Gouaux, le vieux lavoir, les trois fontaines, une chapelle.
Source : Visorando