La mémoire des maquis de Rieumes et Savères toujours vivante

La délégation des porte drapeaux

Ce samedi 10 août, s’est déroulée la cérémonie de commémoration de l’assassinat du commandant Delattre et de la bataille qui opposa les maquisards et les troupes d’occupation conduites par la milice locale.

La présidente de l’association du maquis de Rieumes (31), Madame Annie TRULLS, avait une nouvelle fois invité les communes de Savères, de Lautignac et de Rieumes.

L’élue départementale Sandrine Baylac, de nombreux maires du secteur ainsi que les associations patriotiques avaient répondu présent pour rappeler ces faits devant les stèles.

C’est ainsi qu’une grosse délégation d’une vingtaine de porte-drapeaux, venus de toute l’Occitanie a accompagné cet hommage.

Devant le gisant du commandant Delattre, exécuté le 9 août 1944, hommage fut rendu à ces Résistants  par la présidente de l’association du maquis puis par le premier adjoint à la Ville de Rieumes, Thierry Chantran, avant le dépôt des gerbes.

La seconde partie des commémorations s’est déroulée devant la stèle dans la forêt de Savères-Lautignac, sur le lieu de l’accrochage avec les armées nazies.

Les différentes musiques ont été interprétées au saxophone par Hervé Coyandé, directeur de l’école de musique de Portet et professeur de musique, accompagné de son fidèle trompette.

Mots-clés :

Articles en relation :