Les Barou’Deuches, club de passionnés de 2cv et dérivés, se rendaient ce dimanche 18 août à la célèbre foire aux traditions de Loudenvielle, la 33ème du nom.
Pour la deuxième année consécutive, ce sont sept voitures des Barou’Deuches qui s’exposaient : quatre 2CV, une Dyane 6,une Méhari et une Ami 8. Elles étaient parmi une trentaine d’autres voitures de collection.
L’occasion de se retrouver, de passer un bon moment de partage et de convivialité. Partage aussi de l’apéro, du pâté ou encore des gâteaux « maison »…, en mode pique-nique.
Une foire aux traditions sans surprises avec ses artisans et producteurs locaux, certes moins nombreux que les années précédentes. De belles animations avec la force basque ou encore le concert de l’après-midi avec un chanteur également basque. Une animation de taille était pourtant absente : le battage à l’ancienne. Qu’importe, le public était au rendez-vous.
Le matin, la messe était servie par un prêtre Srilankais. Après celle-ci, une toute jeune fille entonnait le refuge d’Edmond Duplan. Une voix pure et cristalline appréciée et applaudie par le public.
Une mention pour un pastis palois de la distillerie artisanale béarnaise Blinds Pigs Distillers, apprécié, avec modération bien entendu, par les membres des Barou’Deuches.
Arrivée par Sarrancolin, le retour se faisait par le col de Peyresourde, tranquillement, au rythme des bicylindres.