Festival Quartier Libre à Chein-Dessus, la promesse d’une 2ème édition

Festival Quartier Libr
Pour le premier Festival « Quartier Libre » à Chein-Dessus ces 17 & 18 août, la promesse d’une deuxième édition en 2025

Pour le premier Festival « Quartier Libre » à Chein-Dessus ces 17 et 18 août furent la promesse d’une deuxième édition en 2025

Organisé par l’Association « Arts des vallées », l’exposition a fait le plein de visites malgré les intempéries du dimanche. Les organisateurs du festival Quartier Libre furent eux-mêmes surpris du succès. De toutes les communes alentour et au-delà, le public a répondu à l’appel. Les lieux d’exposition chez l’habitant n’ont pas désempli. Ce furent six lieux mis à disposition pour les exposants, avec dix artistes, peintres, sculpteurs, céramistes, photographes qui ont ainsi partagé leur travail avec le public.

Des camping-cars, des voitures étaient garés tout au long des quartiers concernés, les uns à pied d’autres à bicyclettes, ou simplement les voisins, des personnes entrant croisant les autres  après qu’une collation ait pu être consommée sur place. La convivialité était bien perceptible dans les sourires. La peinture, la photographie, la sculpture ainsi que la musique en étaient la consistance aimable, le vecteur artistique en était le mobile.

Le cadre du parcours entre les lieux d’exposition fut aussi la rencontre avec l’architecture singulière des granges et des balcons du Comminges, comme l’enchantement exprimé par les visiteurs de la beauté du paysage. Les quartiers de Bataille, de Bordes et de la Maurère ont retrouvé une animation comme un réveil après un long sommeil avec l’atelier de chant et la musique en forêt avec Yerega, des chants des Balkans avec Théo Semet ou la musique du luth oriental par  JF Oliver au bord de la rivière.

La rencontre entre les musiciens et leurs instruments au concert de clôture à la Salle des fêtes le dimanche soir fut un moment de grâce par l’exercice improvisé d’une intelligence musicale rare. Les échanges se sont succédé entre les flûtes, le chant, le luth oriental, la vielle à roue et la percussion. Ce moment d’improvisation fut augmenté par la surprise de l’improvisation dans la pertinence de l’instant d’une chanteuse lyrique assise dans le public, induisant une émotion perceptible dans le public à hauteur de l’instant. L’adhésion de l’assemblée a témoigné chaleureusement de son adhésion avant le silence de fin du dernier morceau.

Cette journée artistique fut une opération réussie et possible par la confiance et l’adhésion au projet des habitants chargé de l’accueil du public et la municipalité de Chein-Dessus, mais aussi avec la convergence de ces journées autour des repas et des animations musicales avec le folksong de Big Kitty et les chants occitans de « La Raïs » le samedi soir. Les bénévoles furent nombreux pour l’organisation, mais aussi par une cuisine talentueuse inscrite dans l’esprit de qualité de cette manifestation qui restera inscrite dans les mémoires de participants.

 

Mots-clés :

Articles en relation :