La 64ème édition du festival international de folklore, « Folkolor », s’est achevée ce lundi soir 19 août.
Un festival dans la lignée des précédents avec ses groupes venus de quatre continents et de dix pays différents.
Rappelez-vous, le festival débutait par un bal trad qui récoltait un joli succès (https://www.petiterepublique.com/2024/08/15/le-bal-trad-a-donne-le-coup-denvoi-pour-folkolor-a-montrejeau/).
Les animations sur le boulevard de Lassus se succédaient, qu’il s’agisse des échassiers landais, impressionnants d’équilibre ou des groupes présentant leur culture.
Retour apprécié du défilé en ville
Les flash-mob emmenés par Sandra Miquel mettaient le feu là où ils se trouvaient.
La cérémonie des couleurs se déroulait place Valentin Abeille devant un public venu peu nombreux. Avant cela, les groupes avaient repris les anciennes habitudes de défiler dans la ville pour le plus grand bonheur des habitants et des touristes.
En l’absence du maire Eric Miquel, c’est à Maryse Dumoulin, adjointe, que revenait la tâche de représenter la ville. C’est elle également qui était sur la scène ce lundi soir aux côtés d’Alexis Balmoissière, Président de Folkolor et de Natalie Bertrand, l’indétrônable présentatrice de la manifestation.
Les bénévoles remerciés
A plusieurs occasions, les bénévoles, nombreux, les employés communaux, les partenaires publics et privés, les commerçants de Montréjeau étaient remerciés.
Après la messe du dimanche, les groupes présents assistaient à la cérémonie du 80ème anniversaire de la libération de Montréjeau.
Lors de la soirée de clôture, soirée café gourmand, plusieurs élus étaient présents, qu’il s’agisse de maires, conseillers municipaux, conseiller régional et départemental, député. A noter également la présence du Président du CIOFF (Conseil international des organisations de festivals de folklore et d’arts traditionnels).
Une soirée de clôture qui a vu trois groupes exceptionnels (les autres formations qui se sont succédées l’étaient également). Il y avait le Brésil, le Mexique avec ses danseuses aux costumes chatoyants et ses chanteurs de grand talent et la Nouvelle Calédonie. Le petit coin de France le plus éloigné de Montréjeau.
Les organisateurs sont déjà sur le pont pour préparer la 65ème édition. A la recherche des groupes de qualité, comme ils ont l’habitude de faire.