Ce lundi 19 août, la présidente de la Communauté de communes Magali Gasto-Oustric a officiellement présenté le programme du prochain salon les Pyrénéennes qui se tiendra du 19 au 22 septembre au Parc des expositions du Comminges. Elle a ensuite inauguré la monumentale «Halle Les Pyrénées».
«Les Pyrénéennes» est un salon agricole triennal qui a désormais gagné sa place parmi les plus grandes manifestations agricoles de France. Il a acquis aujourd’hui une dimension internationale qui fait écho au-delà des frontières régionales et nationales.
Ce salon met en valeur les filières agricoles de l’ensemble de la chaine des Pyrénées franco-espagnoles et andorranes. Il favorise, promeut et développe les rencontres entre le monde agricole, la jeunesse ainsi que le grand public.
Un salon de transmission pour le monde agricole et la culture pyrénéenne
La thématique du salon 2024 sera «la transmission» avec des objectifs ambitieux et vitaux pour l’avenir : sensibilisation aux ressources naturelles et à la réalité de l’agriculture, connaissance de la qualité du travail des éleveurs et des producteurs, alerte sur les difficultés de reprise d’exploitation et également promotion de la culture pyrénéenne.
Le conseiller de la présidente Magali Gasto-Oustric et directeur du salon, Christophe Lafforgue, a présenté le programme. Il est particulièrement dense et très prometteur :
– 292 exposants,
– 3 000 animaux,
– 15 concours (y compris pour les jeunes) internationaux, nationaux, départementaux, destinés aux bovins, ovins, équins et chiens de troupeaux.
De nombreuses conférences sont annoncées. Moult animations et festivités sont appelées à ravir le public.
Les Pyrénéennes seront durant 4 jours riches d’une programmation festive, diversifiée, représentative de la culture pyrénéenne avec ses chants, ses danses, ses coutumes dans les traditions catalanes, commingeoises, bigourdanes, occitanes, et basques.
«Les Pyrénéennes» sont devenues une place forte dans l’univers des salons agricoles en France. Son organisation, ses animations, ses festivités font flamboyer la qualité du savoir-faire commingeois. Les 120 000 visiteurs et 10 000 scolaires attendus pourront en témoigner.
Découvrir l’exhaustivité du programme du salon
«La Halle des Pyrénées» lieu d’attractivité tourné vers l’avenir
Le représentant de la présidente de Région Carole Delga, John Palacin, a accompagné Magali Gasto-Oustric dans le moment consacré à l’inauguration de la Halle des Pyrénées aux 10 400 m2. Un bâtiment qui a vocation à devenir un lieu d’attractivité pour le Comminges, dans les mois et les décennies à venir.
Lors des Pyrénéennes, cette halle abritera, entre autres, le village Tourisme. 4 restaurants (plus de 1500 places assises), 4 rings pour les différents concours, et… le concert très attendu de l’emblématique Joan de Nadau!
Ce bâtiment monumental pourra par la suite accueillir des évènements d’envergure, à l’image du salon «Passions Grand Sud, chasse et nature» dors et déjà programmé par la Communauté de Communes au mois d’avril 2025.