Journée mondiale du nettoyage de notre planète

Du 18 au 22 septembre, des milliers de citoyens, entreprises, associations, écoles et collectivités se mobiliseront pour nettoyer notre planète de ses déchets abandonnés. Saviez-vous qu’une canette met jusqu’à 200 ans pour se dégrader dans la nature ? Il est temps d’agir ! Nous vous invitons à découvrir comment chacun peut devenir acteur du changement et contribuer à un monde sans déchets.

À l’occasion de la 7ème édition de la Journée mondiale du nettoyage de notre planète, l’association World Cleanup Day – France appelle tous les citoyens à se mobiliser le 20 septembre pour le World Cleanup Day ! Cet événement mondial, crucial pour la préservation de notre environnement, vise à rassembler les Français autour d’un objectif commun : débarrasser notre planète des déchets abandonnés et contribuer à un environnement plus propre.

Le World Cleanup Day, une initiative mondiale née d’un constat alarmant

Selon l’association Gestes Propres, 1 million de tonnes de déchets abandonnés, soit l’équivalent de 100 Tours Eiffel, sont abandonnés en France chaque année. Véritable fléau environnemental, se retrouvant partout jusqu’au fond des océans, les déchets abandonnés fragilisent les écosystèmes de notre planète bleue. Face à cette situation, de multiples acteurs unissent leurs forces pour mener des actions locales et éradiquer les déchets abandonnés de notre environnement.

Un appel à la mobilisation générale en France

Cette année, la Journée mondiale du nettoyage de notre planète se tiendra le 20 septembre. L’association World Cleanup Day – France invite chacun à se mobiliser du mercredi 18 au dimanche 22 septembre 2024 pour organiser ou rejoindre un événement de nettoyage. En petits groupes, avec votre famille, vos amis, voisins, collègues, élèves, organisez ou rejoignez un ramassage de déchets, afin de nettoyer votre territoire des déchets abandonnés. Une carte interactive, disponible sur le site : https://www.worldcleanupday.fr,  recense toutes les opérations de nettoyage des espaces publics prévues sur le territoire français (DROM-COM inclus). Il y en a forcément une près de chez vous : inscrivez votre événement ou rejoignez une initiative citoyenne déjà existante !

Un record de participation à battre en 2024

2023 voit 19,1 millions de participants à travers 191 pays et territoires ont répondu à l’appel, ramassant 200 000 tonnes de déchets à l’échelle mondiale. En France, plus de 150 000 personnes se mobilisent chaque année, dont un tiers d’enfants. En 2023, plus de 990 tonnes de déchets, dont 308 recyclables et 10 millions de mégots de cigarettes, ont été ramassés. L’objectif du World Cleanup Day est de mobiliser 5% de la population mondiale, soit 3,5 millions de personnes en France, pour atteindre un point de bascule vers une prise de conscience généralisée et un changement durable de nos comportements.

La raison d’être du World Cleanup Day est de fédérer de manière positive et festive ces actions. En participant à cette semaine de nettoyage, chacun peut partager des moments agréables, rencontrer d’autres personnes engagées et ressentir le pouvoir d’une action collective au service de la planète. Mobilisons-nous et faisons de la 7ème édition du World Cleanup Day une réussite encore plus grande ! Engagez-vous, sensibilisez et participez pour un avenir sans déchets ! Pour plus d’informations et pour s’inscrire, rendez-vous sur notre site : www.worldcleanupday.fr.

Mots-clés :

Articles en relation :