Les territoires de L’Isle-en-Dodon et de Boulogne sont le choc de la mort brutale d’un enfant du pays, Romain Lécussan, survenue lors d’un accident de la route jeudi 15 août, près de Péguilhan-Lunax.
Ce jeune sapeur-pompier Lislois avait intégré sa caserne en 2020. Il a été fauché dans la fleur de sa jeunesse, à tout juste 21 ans et son décès laisse un vide immense dans le cœur de tous ceux qui l’ont connu. Il travaillait à l’Ehpad de Boulogne où il donnait la mesure de son empathie et de sa gentillesse. Il s’impliquait aussi avec dévouement et bonne humeur dans des associations locales, et notamment jouait de la batterie dans la banda New’s Band. Sa vitalité et sa joie de vivre vont manquer à tous. Parmi les nombreux hommages qui lui ont été rendus, s’inscrit celui de l’association Caisses en Save’on (CESO), dans laquelle il exerçait les fonctions de secrétaire.
« Nous avons choisi de maintenir la deuxième course de caisses à savon, précise avec tristesse et émotion Nathalie Gauthier présidente de CESO, que nous organisons le 8 septembre dans le cadre de la fête locale à L’Isle-en-Dodon. Elle portera désormais le nom de Romain Lécussan. Elle lui tenait tellement à cœur… Il attendait ça avec enthousiasme et avait travaillé ardemment avec l’équipe à sa réalisation. Nous formions une bande d’amis, et c’est une énorme perte pour nous tous. Il était gentil, généreux, solidaire, serviable. Notre chagrin est immense et nous ne l’oublierons jamais. »
Un lâcher de ballons et de lanternes, à l’issue de la course, symbolisera l’indéfectible souvenir que Romain laissera dans le cœur de tous ceux qui l’ont aimé.