Suite à la plainte déposée par l’association L124 auprès du Procureur de la République ce 29 août 24, contre l’abattoir de Boulogne-sur-Gesse pour mauvais traitements sur les porcs et bovins, la réponse de la communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges ne s’est pas fait attendre. Un communiqué de presse rédigé par Christophe Lafforgue, chargé des projets et territoires, conseiller de la présidente Magali Gasto-Oustric, a été diffusé le jour même, en voici la teneur.
« Ce jeudi 29 août, l’association L214, antispéciste et animaliste, ayant pour principale vocation la fin de la consommation de viandes en France, a diffusé une vidéo sur son site internet, de certaines séquences d’abattages de l’abattoir de Boulogne-sur-Gesse.
Ces images prises illégalement dans ce site, apparaissent dans un montage bien ficelé, montrant certaines actions étant jugées par leur association comme remettant en cause le « bien-être animal » des animaux abattus ce jour. La société des Abattoirs du Comminges est accompagnée par un cabinet d’éthologie, en charge notamment des conditions d’abattages et de bien-être animal. Nous sommes en attente du retour de l’analyse de ces vidéos, et ne manquerons pas d’appliquer les préconisations souhaitées, comme nous le faisons depuis le début du projet des Abattoirs du Comminges.
Sur la première lecture, des appareils apparaissent inadaptés pour certains animaux, sans laisser apparaitre une volonté de maltraitance de la part des opérateurs.
Pour rappel, la Communauté de communes finalise les travaux de rénovation de l’abattoir de Saint-Gaudens pour un montant de 7 millions d’euros dont 2 millions sont consacrés au bien-être animal avec notamment l‘accueil et l’entrée des animaux (bouverie) et différents postes et lignes d’abattages.
Le projet de Boulogne-sur-Gesse qui doit voir le jour et débuter prochainement, verra une toute nouvelle halle d’abattage complète et en accord avec les recommandations européennes. Ce nouvel investissement permettra de pérenniser l’action et la rénovation de nos deux outils. »