Tourisme randonnée : Forêt de Fabas et Lac de Saint-André

Le lac paisible

Petite République vous emmène cette semaine dans le secteur d’Aurignac pour une très jolie et facile randonnée. De la forêt de pins, de petites routes très peu fréquentées et un joli lac paisible vous y attendent. Vous suivrez le GR 86 sur plusieurs kilomètres. .

C’est une boucle d’environ 12,5km pour 400m de dénivelé positif cumulé. Le départ se fait de la place du village de Fabas (31). Bonnes chaussures.

Démarrer par la D3a (route d’arrivée), et au premier croisement (croix), prendre à droite le GR®86 en laissant à droite la rue qui revient au village. Descendre ce chemin et traverser le Touch. À l’intersection, prendre à gauche la D3b (chemin bitumé), et à la fourche suivante, prendre à droite sur la D3a sur 100m.

Dans un virage de la route, tourner à gauche dans un chemin descendant, contourner la ferme (ancienne abbaye), et continuer sur 200m environ.

À la fourche, obliquer à droite et s’enfoncer dans la Forêt de Fabas pendant 4km dans une orientation Ouest puis Sud-Ouest. À l’intersection, prendre à gauche sur la route D52 sur 100m environ, puis prendre à droite un chemin de terre en sous-bois.

Au premier chemin, partir à gauche et descendre jusqu’à la croisée d’un autre chemin.

Continuer vers la D52 sans la rejoindre. Au bord de la D52, suivre à droite un sentier sur 600m environ. Celui-ci s’éloigne peu à peu de la route et rejoint un large chemin.  Le prendre à gauche jusqu’à la D52.

Traverser la D52 et continuer en face sur un large chemin blanc jusqu’au lac que l’on longe environ pendant 3km jusqu’à la digue.

Descendre au pied de la digue et continuer sur le chemin bitumé sur environ 600m.

Au ponton sur le Touch, prendre à droite le chemin de terre et le suivre en montée jusqu’à la D48b.

Tourner à gauche, suivre la route jusqu’à Fabas en passant près du château d’eau et rejoindre le point de départ.