Un aréopage de personnalités et l’ensemble de la population de Peyrissas étaient réunis autour du maire Guy Loubeyre et de son conseil, samedi 6 septembre, pour inaugurer avec faste la superbe salle des fêtes rénovée, mise aux normes incendie et accessibilité.
Pour couper le ruban tricolore, on comptait Magali Gasto-Oustric présidente de la Communauté Cœur et Coteaux du Comminges, le député Joël Aviragnet, Gilles Pellegrin sous-préfet de Saint-Gaudens, Pierre Latard attaché du sénateur Alain Chatillon, Fabrice de Commarmond conseiller Régional, Loïc Gojard conseiller Départemental, Jérôme Chialva chef du centre de secours d’Aurignac, ainsi que nombre d’élus et de chefs d’entreprises.
Le chantier de rénovation de la salle des fêtes est une réalisation de grande ampleur, d’un coût de plus de 300 000 euros, activé en 2014 par l’actuelle municipalité. Sous la houlette de l’architecte Bernard Laguens, les différentes phases du projet se sont enchaînées, dépôt et obtention du permis, études diverses (amiante, performance énergétique avant et après travaux, géotechnique du sol, ingénierie, missions de contrôles techniques…). La finalité : mise aux normes énergétiques, agrandissement par la création d’un accès couvert, mise aux normes des wc pour personnes à mobilité réduite, création d’une salle traiteur avec bar extérieur, sécurisation de l’entrée principale sur le parking.
Le dossier de financement bouclé, la procédure de marché public a été lancée et les entreprises ont été sélectionnées :
- Entreprise Charlas pour le gros œuvre/démolitions
- Entreprise Ecobois pour la charpente et murs bois
- Entreprise Oliveira pour plâtrerie, isolation et carrelage faïence
- Entreprise Arexis pour les menuiseries et équipements
- Entreprise Lozes pour la plomberie et l’électricité
- Entreprise Podio pour la peinture.
Avec diligence et savoir-faire, les artisans ont démarré les travaux le 15 janvier 24, pour clôturer le chantier fin juillet. « Et comme les délais ont bien été respectés, se félicite le maire, la fête du 15 août a pu se dérouler dans la salle des fêtes ! »
En conclusion, Guy Loubeyre a remercié les financeurs qui ont soutenu le projet, l’architecte, les entreprises, ainsi que « notre secrétaire de mairie pour le surcroit de travail et le conseil municipal qui m’a épaulé pour conduire à bien ce projet. La salle des fêtes rénovée verra l’organisation de nombreuses manifestations du comité des fêtes. Elle sera pour les villageois et le public extérieur un lieu pour les mariages, anniversaires, repas de famille et autres évènements, dans un cadre accueillant. Le conseil municipal et moi-même sommes très fiers de cette réalisation, qui nous a depuis 2021 demandé réflexion, temps et travail. Comme je le dis souvent, les élus passent, mais l’édifice restera. »
Pour prolonger ce moment dans la bonne humeur et l’échange, les participants ont partagé le verre de l’amitié et dégusté le savoureux buffet concocté par le traiteur Jean-Christophe Sansuc de Montoulieu.