Gastronomie : Le nouveau magazine MasterChef célèbre les saveurs de la Haute-Garonne

Les chefs du départements réunis autour de Loïc Gojard et Bernard Bagneris
Les chefs du départements réunis autour de Loïc Gojard et Bernard Bagneris

Ce lundi 9 septembre, Haute-Garonne Tourisme et l’équipe du magazine Masterchef ont donné une conférence de presse pour présenter un numéro spécial consacré à la Haute-Garonne, disponible en kiosque jusqu’à la fin octobre 2024. Ce numéro met en lumière l’excellence des acteurs de la gastronomie de Haute-Garonne, ainsi que les produits et lieux emblématiques du territoire. Une véritable invitation à savourer et à explorer notre département, avec la participation de 14 chefs renommés, chacun partageant l’une de leurs recettes signatures : Frank Renimel (En Marge à Aureville), Thierry Merville (La Table des Merville à Castanet-Tolosan), Juan Ignacio de Benedetto (El Almacen à Cirès), Théo Fernandez (Auberge de la Forge à Lavalette), Florent Cluzel (Maison Castet à Martres-Tolosane), Hervé Rouzies (Le Bistrot d’Armand à Montesquieu-Volvestre), Sylvain Joffre (En Pleine Nature à  Quint-Fonsegrives), David Biasibetti (O Saveurs à Rouffiac-Tolosan), Céline Tafarello (Auberge du Poids Public à Saint-Felix-Lauragais), Jérémy Lasserre (l’Hibiscus à Sauveterre-de-Comminges), Fabrice Mignot (Casa Bomba à Toulouse), Aziz Mokhtari (Les P’tits Fayots à Toulouse), Guillaume Monboisse (Le Sept à Toulouse) et Olivier Verheecke (L’Etang d’Ô à Villemur sur Tarn),

À travers ses 138 pages, le magazine valorise également les producteurs, artisans, domaines et maisons d’exception qui font la renommée de notre terroir. Des itinéraires, escales et visites sont proposés pour permettre aux lecteurs de plonger dans l’univers du « Fabriqué en Haute-Garonne ».

« MasterChef Haute-Garonne est publié à 80 000 exemplaires, avec une diffusion nationale, et nous en sommes très fiers » explique Loïc Gojard, Président de Haute-Garonne Tourisme. « Conçue comme une véritable invitation à une balade gourmande à travers notre département, cette revue se distingue par une richesse visuelle et éditoriale unique. Elle constitue un outil précieux pour renforcer l’attractivité de notre territoire, en mettant en lumière nos nombreux talents locaux. Elle souligne également l’importance de l’agrotourisme, un véritable pilier de notre économie locale. Ce sont les chefs qui subliment nos produits du terroir, les producteurs passionnés, les artisans, les viticulteurs des AOP Fronton et des vins du Sud-Ouest, ainsi que les différentes filières agricoles. Sans oublier les produits labellisés qui témoignent de la qualité de notre patrimoine gastronomique. Alors que les circuits courts et le tourisme vert connaissent un essor grandissant, notre signature, « Accent Nature », prend tout son sens. N’oublions jamais que le tourisme, c’est avant tout être à l’écoute et au plus près des acteurs du territoire. Je vous invite donc à feuilleter ce nouveau numéro avec gourmandise et à savourer chaque page comme une découverte des trésors de la Haute-Garonne ».

Présent, Bernard Bagneris, vice-président du conseil départemental de la Haute-Garonne en charge de l’agriculture et des circuits-courts, est revenu sur le travail des agriculteurs, des éleveurs, des producteurs locaux… sans oublier la force des territoires des Pyrénées au nord-toulousain en passant par le vignoble du Frontonais, pépite de notre département.

A l’issue de la présentation, le chef Olivier Verheecke (l’Etang d’Ô à Villemur sur Tarn) a régalé les participants avec ses spécialités comme le foie gras Ôthentique poché aux vins de Fronton, le saumon fumé maison, le houmous de haricot tarbais et saucisse de Toulouse et le Fenetra, pâtisserie officielle de Toulouse.

Le magazine est disponible ici

 

Mots-clés :

Articles en relation :