Benoîte Cazaux vient d’intégrer le poste de directrice à l’école primaire Jacques Prévert à Aurignac. L’établissement compte cette année un effectif de 110 élèves répartis en 5 classes, CP, CE1, CE2 et deux classes de CM1-CM2. Effectif qui a permis d’effacer la menace de fermeture de classe qui planait sur l’école l’an dernier. L’équipe enseignante est composée de Benoîte Cazaux, directrice en charge d’une classe de CM1-CM2, de Sophie Leborgne pour les CP, de Geoffroy Rubbino pour les CE1, de Lucile Villaplana pour les CE2, et de Vincent Lamoque pour la seconde classe de CM1-CM2.
Benoîte Cazaux, maman d’une petite fille, a quitté les Hautes-Pyrénées où elle exerçait dans une école de Tarbes, pour s’installer à Aurignac et prendre ses nouvelles fonctions. Elle découvre le Comminges, qu’elle apprécie pour douceur de vivre, et prend ses marques dans sa nouvelle école : « L’équipe qui m’entoure est efficace, se félicite-t-elle, elle fonctionne avec cohésion et dans une bonne ambiance, c’est très agréable. »
Comme chaque année, l’école intègre dans son projet pédagogique le dispositif La classe au cinéma, en partenariat avec la Cinéfol 31. Initiée par la Ligue de l’Enseignement 31, cette action cinéma en direction des écoles s’étend à toutes les salles du réseau Cinéfol 31 et dans d’autres salles de la Haute-Garonne. Les élèves des cycles 2 et 3 iront visionner au cinéma de l’espace culturel Saint-Michel à Aurignac, les films de la programmation 24/25. Des recherches et travaux pédagogiques seront ensuite accomplis en classe, en lien avec les thèmes abordés dans les films.
Une sortie à la foire agricole Les Pyrénéennes de Saint-Gaudens est prévue fin septembre, et les divers projets de classe évolueront au fil de l’année. La nouvelle directrice impulse déjà dans son établissement une dynamique à la fois exigeante et bienveillante pour assurer à tous, élèves, enseignants, personnel communal et intercommunal, une année scolaire réussie sur tous les plans.