L’Isle-en-Dodon : Les orgues de l’église Saint-Adrien, un précieux patrimoine musical

Hervé Clénet, organiste titulaire des orgues de L'Isle-en-Dodon.
Hervé Clénet, organiste titulaire des orgues de L'Isle-en-Dodon.

Lors du forum des associations samedi 14 septembre, les Amis des Orgues ont proposé au public une visite des orgues historiques de l’église Saint Adrien à L’Ilse-en-Dodon. A cette occasion, le facteur d’orgues harmoniste Hervé Clénet, organiste titulaire sur la commune depuis 7 ans, a expliqué aux visiteurs le fonctionnement et l’histoire de ces deux instruments, le Magen (du nom de son facteur Jules Magen à la fin du XIXème siècle), orgue de tribune dit Romantique, et le Mélodium, plus petit mais non moins prestigieux. Ce dernier a été restauré en 2012 par la manufacture Claude Berger, sans aucune modification. Il est utilisé lors de célébrations d’offices.

« L’orgue ne m’attirait pas particulièrement, raconte Hervé Clanet, je jouais de la trompette dans l’Harmonie de mon village, et nous allions souvent à l’église pour diverses cérémonies. L’abbé m’a alors proposé d’essayer l’orgue et à partir de ce moment je n’ai plus arrêté, c’est devenu une passion. J’ai accompagné ma première messe à 11 ans. » Ce Breton originaire de Loire-Atlantique habite le Gers depuis 40 ans, et vit maintenant à Saint-Blancard. Son atelier de manufacture se trouve à Lombez, et il assure par ailleurs de nombreux concerts, où s’expriment son talent et sa sensibilité musicale. Quand les Amis des Orgues de L’Isle-en-Dodon l’ont rencontré, il s’est noué immédiatement un échange entre eux, et avec l’aide de nombreux acteurs locaux, la mairie, l’école de musique, de généreux donateurs et diverses subventions, tout a été fait pour que revivent les orgues de la ville.

Ainsi, grâce à l’action conjuguée de tous ces passionnés, la grande voix bouleversante des orgues de l’église Saint-Adrien porte haut le précieux patrimoine musical et historique de L’Isle-en-Dodon.

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :