Jardiner avec Sylvie : Hydrangéa paniculata Pinkachu, le cousin d’Amérique

Le magnifique Hydrangea Paniculata Pinkachu, lumière et élégance au jardin.
Le magnifique Hydrangea Paniculata Pinkachu, lumière et élégance au jardin.

La fin de l’été est la saison phare des Hydrangéas, famille dont le membre le plus célèbre est le fameux hydrangéa macrophylla, avec ses magnifiques têtes rondes fleuries, du blanc au bleu en passant par toutes les teintes de roses jusqu’au rouge. La famille Hydrangéa est originaire de l’Asie essentiellement, elle est arrivée en France à la fin du XVIII ème siècle et compte de très nombreuses variétés.

La chronique présente aujourd’hui un jeune cousin de l’hortensia, l’Hydrangéa paniculata Pinkachu. Ce superbe cultivar est arrivé en 2015 d’Amérique, plus précisément de Spring Meadow dans le Maryland où il a été créé.

L’arbuste porte d’août à octobre de grandes inflorescences en panicules (forme oblongue) blanc crème suffusé de vert tendre, très fournies au bout de ses tiges solides, elles rosissent au fur et à mesure que la saison avance. D’un chic absolu ! il atteint 1,20 m de haut pour 1 mètre de large. Il est plutôt facile et tolère les sols pas trop calcaires, aime la mi-ombre mais accepte un peu de soleil sans protester. Sa résistance lui permet de supporter jusqu’à -30° l’hiver, ce qui avouons-le, n’est pas près d’arriver dans nos régions.

Pour bien cultiver le Pinkachu, il faut lui préparer une large fosse, drainer le fond avec des billes d’argile ou du gravier, la remplir avec de la terre de jardin mêlée de terreau et de terre de bruyère, installez la motte, comblez et ne tassez pas trop. Arrosez copieusement les premiers temps. Un paillis conservera le pied au frais. Au printemps, à la reprise végétative, ajoutez un amendement, type Or Brun, griffez la terre pour l’incorporer en surface. Il se comporte aussi très bien en pot, veillez à choisir un contenant très large, pour lui offrir suffisamment de nourriture. Il faudra renouveler le terreau en surface si le pot est trop grand pour dépoter la plante, ajoutez de l’amendement chaque année.

Avant la fin de l’hiver, ôtez le bois mort, coupez à ras les vieilles branches, et raccourcissez les rameaux de moitié. Avec Pinkachu, vous ajouterez une touche d’élégance et lumière au jardin.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :