L’antenne L’Isloise des Restos du Cœur, ouverte depuis de nombreuses années, soutient environ 25 familles sur le territoire. Pendant le forum des associations de l’Isle-en-Dodon, on retrouvait sur le stand Régine et Élisabeth, toujours fidèles au poste. Un groupe d’une vingtaine de bénévoles organisés en deux équipes, permet de faire un roulement pour gérer le centre local et assurer les permanences.
Au niveau national, les Restos fonctionnent grâce aux dons financiers des particuliers, des entreprises, des subventions de l’État et des collectivités, mais aussi avec les dons en nature.
« C’est un constat, souligne Régine, les volumes récupérés auprès des supermarchés et autres commerces sont moins importants. Les stratégies de ventes sont différentes et ils font des démarques jusqu’au dernier jour de péremption, ce qui induit une diminution des articles qui nous sont donnés. »
L’antenne toulousaine fournit les centres locaux et les collectes organisées deux fois par an sont généreuses fort heureusement. La prochaine se déroulera les 4, 5 et 6 octobre prochain dans toute la France. Un nouveau centre vient de s’ouvrir à Boulogne-sur-Gesse, qui dessert un territoire sur les trois départements limitrophes, Haute-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées.
Les missions des Restos du Cœur sont diverses. En plus de l’accès à des repas gratuits pour les personnes démunies, ils offrent aussi une assistance bénévole pour aider à l’insertion économique et sociale, et agissent à travers divers événements contre la pauvreté. Malgré les difficultés, les Restos continuent d’assurer leur aide indispensable, affirmant son principe premier, l’indépendance vis-à-vis des politiques et des religieux, dans la gratuité et la solidarité.
Pour contacter les Restos du Cœur, avenue des Martiagues, pavillon n°2 du Flouran à L’Isle-en-Dodon : 05 61 88 74 98.