Les 4 et 5 octobre, de 9h30 à 18h en continu, au Complexe du Bois de Castres, les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne (SDIS 31) organisent, pour la première fois en Haute-Garonne, les Assises du volontariat.
Cet événement vise à renforcer et à pérenniser l’engagement citoyen des sapeurs-pompiers volontaires, avec un seul objectif : la sécurité des populations !
Venez vous immerger dans le monde des sapeurs-pompiers au travers de conférences, de tables rondes et de nombreuses animations.
Des stands animés, des démonstrations, des ateliers de sensibilisation aux gestes qui sauvent.
En vivant cette expérience, vous découvrirez que devenir sapeur-pompier volontaire est non seulement possible, mais aussi accessible !
Le volontariat constitue la colonne vertébrale de l’organisation de la sécurité civile en France. Près de 80% des sapeurs-pompiers en France sont des sapeurs-pompiers volontaires.
Ce sont des hommes et des femmes, citoyens ordinaires, qui, en parallèle de leur profession ou de leurs études, tout en tenant compte de leur vie familiale, ont choisi de conserver une disponibilité suffisante pour porter secours à leurs concitoyens.
Ces Assises offrent une opportunité unique de réflexion et d’échange afin de valoriser, reconnaître et pérenniser l’engagement citoyen de sapeur-pompier volontaire.
Elles permettront aussi de promouvoir cet engagement auprès du grand public autour de nombreuses animations, ateliers pratiques, démonstrations pour découvrir les missions des sapeurs-pompiers !
Des ateliers découverte et des démonstrations feront découvrir au grand public les missions des sapeurs-pompiers (lutte contre les incendies et les feux de forêt, exercices de désincarcération, entraînement des équipes cynophiles…).
Venez découvrir :
-Un stand info pour devenir sapeur-pompier.
-L’immersion dans le quotidien des sapeurs-pompiers avec le port de la tenue, la montée à l’échelle ou encore le maniement de la lance.
-Des parcours sportifs pour les petits et les plus grands.
– Une exposition de véhicules et de matériels anciens.
-L’initiation aux gestes qui sauvent.